Pétition pour que les entreprises crypto puissent ouvrir des comptes bancaires en France

Les entreprises crypto françaises BLACKLISTÉES par les banques ?

Comment la France est en train de manquer la révolution crypto

 

Destinataire(s) : Banques françaises
Pétition pour que les entreprises crypto puissent ouvrir des comptes bancaires en France

Les banques françaises pourraient faire comme aux États-Unis : prendre le tournant des cryptomonnaies, s’associer avec des entreprises crypto et générer du profit grâce à cette révolution.

Malheureusement, ce n’est pas pour demain…

Les entreprises françaises qui gravitent dans l’écosystème crypto ne peuvent toujours pas ouvrir un compte bancaire dans une banque française.

Pourtant, des discussions s’étaient engagées sous l’impulsion de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) en juin 2020.

Autour de la table, des représentants de banques françaises, la Fédération bancaire française, des membres de l’APCR et des représentants de l’écosystème crypto.

Mais après des mois de négociation… Le compte-rendu des discussions a été désavoué par la FBF, qui indique se « désolidariser » de toutes les avancées et négociations menées ces derniers mois.

Pourtant, ce compte-rendu n’implique AUCUN engagement de la part du secteur bancaire. Il ne recense que quelques avis, quelques pistes de travail…

Mais la simple idée de pouvoir un jour collaborer avec l’économie crypto semble dégoûter nos banques françaises.

Et pendant ce temps-là, Goldman Sachs propose à ses meilleurs clients toute une palette de services pour investir dans les cryptomonnaies

C’est la raison de mon message : la France est en train de manquer la révolution crypto.

Nos banques comptent parmi les responsables de cette débâcle.

Elles doivent prendre leurs responsabilités !

Les banques françaises bloquent notre économie !

Ce recul de la FBF est d’autant plus incompréhensible que la France est un des pays les plus stricts en ce qui concerne l’encadrement du secteur crypto.

Depuis 2020, toutes les sociétés qui font de l’échange de cryptomonnaies sont obligatoirement enregistrées au régime PSAN (Prestataires de Services d’Actifs Numériques).

Cet enregistrement implique de nombreuses procédures de contrôle pour éviter tout agissement opaque de la part des sociétés crypto.

C’est un cadre dur, contraignant, mais justement prévu pour rassurer les banques…

Et que répondent-elles ?

Que le « niveau de maturité » des acteurs crypto français est encore trop inégal.

Que le « cadre actuel est incomplet », ainsi « la profession bancaire ne souhaite pas s’engager dans ce domaine ».

En clair : le train est en train de nous passer sous le nez, et les banques françaises refusent le moindre geste d’ouverture pour des questions de paperasse.

Leur enregistrement au régime PSAN devait faciliter les démarches, mais les banques ne jouent pas le jeu. Elles en demandent toujours plus, peut-être parce qu’elles n’ont pas envie de faciliter la démocratisation des crypto-actifs…

Mais à force d’avancer contre le vent, elles laissent s’échapper des occasions (et des capitaux !) vers des pays plus cléments, où les banques ont compris l’intérêt de s’associer à la révolution crypto plutôt que d’entamer un bras de fer qu’elles ne peuvent pas gagner… et qui fait juste perdre du temps à tout le monde.

C’est pourquoi nous lançons un appel aux banques françaises : qu’elles permettent à toutes les sociétés crypto enregistrées au régime PSAN d’ouvrir un compte en banque.

Fuite des cerveaux & perte de souveraineté

Si les banques françaises refusent de coopérer, c’est toute notre économie qui en souffrira.

Les entreprises crypto françaises ne vont pas disparaître, car nous comptons parmi les nations les plus efficaces pour former des ingénieurs, mathématiciens, cryptographes, financiers…

Mais ces entreprises vont se bancariser à l’étranger, voire s’établir à l’étranger – dans un pays où l’on ne leur mettra pas de bâtons dans les roues.

Et pour ce qui est de la règlementation crypto… Il n’est pas difficile de faire mieux que la France : nos lois sont parmi les plus contraignantes au monde.

Même nos voisins Suisses, réputés prudents et conservateurs, font partie des pays les plus avancés dans l’adoption des cryptomonnaies.

Certains cantons acceptent même qu’on paie ses impôts en Bitcoin !

Et de nombreuses entreprises Suisses sont en train de s’imposer dans l’écosystème crypto, comme la société SwissBorg basée à Lausanne…

Tandis que les services crypto français n’ont même pas la possibilité d’ouvrir un compte courant chez eux.

La vérité, c’est que les banques françaises participent à une nouvelle fuite des cerveaux dans l’écosystème crypto.

Bientôt, on s’apercevra que notre souveraineté ne s’exerce pas dans le secteur crypto.

Les pays qui ont compris la révolution en cours en profiteront pour héberger (et taxer) les fers de lance de la crypto… et nous resterons sur le bord de la route.

C’est pourquoi il est urgent de réagir MAINTENANT.

En signant cette pétition, vous envoyez un signal clair aux banques françaises.

Le signal qu’elles doivent se ressaisir, et prendre le tournant crypto avant qu’il soit trop tard.

Elles n’auront pas le choix que de se rendre à l’évidence : la crypto va bouleverser le système financier mondial quoi qu’il arrive. Nous pensons que c’est pour le meilleur.

Et cette révolution se fera avec ou sans la France… Pour l’heure, la balle est dans le camp des banques.

Fortune et prospérité

Lucas Marchand

Auteur : Lucas Marchand

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires