Pour que les pères intermittents du spectacle puissent vivre sereinement leur congé paternité

Destinataire(s) : Mme Rachida Dati [ministre de la Culture], Mme Aurore Bergé [chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations] Mme Catherine Vautrin [ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités]
Pour que les pères intermittents du spectacle puissent vivre sereinement leur congé paternité

Mesdames les ministres, je m’appelle Alexandre Manceau. Je suis comédien, intermittent du spectacle et père depuis plus d’un an. C'est pour moi une aventure magnifique.

J'ai pris la décision de prendre un congé paternité. Je n’ai pas regretté pour le temps passé avec mon enfant. Seulement, j'aurais profité avec lui plus sereinement, s’il n'y avait pas eu un hic que beaucoup de pères intermittents du spectacle rencontrent depuis des années : Les conditions de ce congé.

En tant qu’intermittent du spectacle et donc travailleur en activité discontinue, je suis constamment à la recherche de nouveaux emplois. À la différence du régime général, je dois justifier de 507 heures chaque année pour percevoir une allocation chômage complétant mon revenu salarié.

C’est la possibilité pour moi, ayant choisi une manière différente de travailler, d’avoir une stabilité financière.

Seulement, le congé paternité actuel a, durant un mois et pour toute mon année restante, changé la donne.

Je ne pouvais pas bénéficier, à l’inverse des mères intermittentes ou des couples qui ont adopté un enfant, de 5 h par jour d’affiliation pour mon intermittence. (1, 2) Ce qui aurait représenté 125 heures sur 507 et plus de disponiblité d'esprit pour ma famille.

En 2022, une nouveauté s'est inscrite dans le congé paternité.

Celle de la possibilité de bénéficier de 5 heures par jour pendant la durée du congé, à condition d'avoir des contrats de travail pré-établis sur la période de congé future, justifié par son/ses employeur.e.s, du nombre d'AEM (Attestation d'Emploi Mensuel) correspondantes. (1, 2)

Compte tenu de l’organisation du spectacle vivant et de l'arrivée d'un enfant généralement prévisible, il est difficile de s’engager pour des contrats, si courts fussent-ils, si c’est pour les annuler à l’arrivée de cet enfant.

La majorité des pères, souhaitant s’arrêter de travailler, ne vont pas s’engager auprès d’une équipe, sachant qu’ils n’honoreront pas leur engagement.

Il est donc très probable qu’une proportion de pères et futurs pères, comme deux de mes amis, renoncent à faire valoir ce droit comme c’est le cas depuis au moins 2010 (3).

C’est pourquoi, il est souhaité par des familles, des associations comme Le collectif Matermittentes (4) qui travaille de concert avec notamment Les Défenseurs des droits, des organisations syndicales, des élu·e·s comme Mme Ségolène Amiot qui s’est enquis de poser une question au gouvernement (5), les mêmes droits pour tous et toutes, à savoir bénéficier de 5 heures d’affiliation par jour durant son congé.

Que nous soyons parents, qu’une grossesse soit en cours, que l’on ait envie d’être parent, que nous connaissions des personnes dans ces situations, favorisons l’apparition d’un environnement sain pour tous et toutes.

Pour résumer : Je vous présente ici une demande d’affiliation des heures durant le congé paternité, de 5 heures par jour, pour vivre dignement et sereinement cette période et ainsi, inviter sincèrement les pères du monde du spectacle à prendre congé.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la rédaction de ce message

Merci pour votre lecture.

Crédit photo : A.M

- - - - -

Sources :

(1) Intermittents du spectacle – congé maladie, maternité, paternité, accident du travail

https://www.snam-cgt.org/conge-maladie-maternite-paternite-accident-du-travail-intermittent/

(2) Congés maternité, adoption, paternité et parental d'éducation

https://www.intermittent-application.fr/reglementation/maternite

(3) Congés paternité non comptabilisés

https://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=3257.0

(4) Fiche N°7 - Et le Congé paternité ?

https://www.matermittentes.com/fiche-n-7-et-le-conge-paternite#:~:text=Depuis%20le%201er%20juillet%202021,au%20moment%20de%20la%20naissance.

(5) Question au gouvernement n°1973 « Absence des heures de congés paternités pour les intermittents du spectacle »

https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1973QE.htm

Auteur : Alexandre Manceau

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires