POUR un reconfinement ciblé des personnes vulnérables !

Destinataire(s) : Mrs le président de la république et le premier ministre
POUR un reconfinement ciblé des personnes vulnérables !

Le gouvernement commence à nous préparer à l'annonce d'un 3ème reconfinement généralisé, dans le but de gagner du temps face à lenteur du processus de vaccination des personnes vulnérables, et en même temps l'accélération de la pandémie liée à l'apparition des nouveaux variants.

Il est reconnu que ce virus n'est problématique que pour certaines catégories de personnes, bien identifiées puisque la politique de vaccination s'appuie justement sur cette connaissance.

 

L'infectiologue Odile Launay proposait il y a quelques jours un confinement ciblé sur ces personnes vulnérables, en attendant que celles-ci puissent être vaccinées.

Cette idée du confinement ciblé n'est pas nouvelle, elle est évoquée depuis le début de la pandémie, mais a toujours été balayée par les pouvoirs publics au nom de l'égalité et de la solidarité.

Nous nous posons la question, pourquoi une politique de lutte contre une épidémie devrait être égalitaire quand le virus qui la provoque a lui-même une action très ciblée.

Le résultat de cette politique "égalitaire" est la fragilisation économique et psychologique d'une partie de la population bien plus importante que celle ciblée par l'épidémie.

Dans cette population fragilisée, se retrouvent à la fois les personnes actives et en bonne santé, donc celles qui alimentent le budget de la sécurité sociale pour tous, et les jeunes qui sont l'avenir de notre société.

 

Face donc à cette politique soit-disant égalitaire (mais qui en fait ne l’est pas du tout) qui fragilise les piliers porteurs de notre société, nous demandons cette fois un confinement ciblé des seules personnes vulnérables face au virus et un retour à l'activité des autres (tout en continuant à respecter le protocole sanitaire, car nous ne sommes pas de irresponsables), notamment des étudiants et des professionnels de la culture, de la restauration, du tourisme... pour que notre économie puisse redémarrer et que nous puissions offrir un avenir pas trop catastrophique à nos enfants.

Nous pensons avoir fait preuve de solidarité envers ces personnes pendant près d’un an, et nous demandons le même effort de leur part.

Les solutions que nous proposons pour soutenir cette politique sont :

  • utiliser le budget économisé par rapport à un reconfinement total pour l'accompagnement de la mise en sécurité des personnes vulnérables;
  • l'accélération de la campagne de vaccination par la production des vaccins BioNtech et Moderna par des entreprises pharmaceutiques nationales comme Sanofi, puisque ces vaccins ne sont pas sous licence;
  • l'établissement d'un passeport vaccinal pour que les personnes vulnérables puissent se déconfiner dès lors qu'elles sont immunisées.

Auteur : Laetitia BERNARD - 48 ans - en activité

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires