Pour une Caisse Fédérale de Financement de la Santé et de la Recherche par une microtaxe de 0,14% sur les TFE

Destinataire(s) : Le Conseil Fédéral Suisse
Pour une Caisse Fédérale de Financement de la Santé et de la Recherche par une microtaxe de 0,14% sur les TFE

Citoyennes, Citoyens,


Il est temps de mettre fin à la LAMal et au financement du système de santé par nos primes exorbitantes et par le gaspillage croissant des fonds publics en subsides. Toutes les propositions émanant du monde politique ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois. Il est de temps de financer le système de santé par une microtaxe de 0,14% sur les Transactions Financières Electroniques (TFE) et de doter cette caisse d'un montant de 140 milliards par année.


La microtaxe est la seule solution qui permettra la suppression de l'article 71 de l'OAMal par la création de la Caisse Fédérale de Financement de la Santé et de la Recherche (SFFSR)

Une caisse cantonale aurait-elle d'ailleurs un droit d'existance et d'exercice en vertu de la charte internationale des droits humains et de la Constitution de notre pays sans l'abrogation de l'art.71 de l'OAMal et, le cas échéant comment nos primes vont-elles baisser et comment la maîtrise des coûts s'appliquerait-elle sachant que cette caisse cantonale, présentée comme sociale et solidaire, devrait prendre en charge les coûts astronomiques liés à l'art.71 de l'OAMal ? Le tout sans faire exploser le montant des subsides.


La microtaxe est la seule solution qui permettra de faire participer les instances financières au bénéfice du bien commun. Leur statut de Too Big To Fail est une bénédiction pour le financement de la CFFSR car l'argent public les sauvera toujours quels que soient leurs abus et leurs dérives. Les banques nous sont redevables et nous avons une occasion unique de les rendre solidaires envers la population. Ne nous offusquons pas de leurs privilèges et mettons-les à notre avantage.


Retirer le citoyen de l'équation en tant que payeur de primes permettrait d'économiser 5,5 milliards de subsides par année au lieu d'en rajouter encore 3,7 milliards (PS), heureusement refusé par le parlement. Pas de primes, pas de subsides. 

Ces 5,5 milliards pourront être réorientés pour la transition éco-climatique. La loi du 18 juin prévoit 3,2 milliards sur 10 ans. Pour cette même période de 10 ans ces 5,5 milliards représenteraient 55 milliards. On pourrait financer le développement des transports publics et ramener, par exemple, l'abonnement général à 400.-/année et créer une véritable incitation à les utiliser.


La réorientation de ces 55 milliards éviterait éventuellement au PS de lancer l'initiative pour leur Fonds Climat. Dès lors, il y aurait à disposition les 3,2 milliards de la loi climat + le 1% du PIB du Fonds Climat du PS et le surplus non utilisé par la CFFSR pour sauver l'AVS et ramener l'âge de la retraite à 64 ans pour toutes et tous


Si elle est intégrée à une forme d'économie progressiste et circulaire, la solution de la microtaxe répondra aux revendications des citoyens, du monde politique, économique, scientifique, médical bien mieux que la caisse cantonale du PS et permettra de créer des emplois, de faire pression sur le coût de la santé, d'investir dans la recherche substitutive éthique et à haute valeur ajoutée et de positionner la Suisse en tant que leader mondial dans les technologies médicales de pointe.


Si vous soutenez l'idée d'une alternative progressiste, disruptive, innovante, éthique, à fort impact économique et diamétralement opposée à tout ce qui nous a été proposé ou imposé jusqu'à aujourd'hui, je vous invite à signer cette pétition.


Par nos signatures, informons le Conseil Fédéral que les citoyennes et les citoyens en ont assez d'être les vaches à lait du sytème de santé.


Sallai Jòzsef Zoltàn

Auteur : Sallai Joseph

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires