POUR UNE CANDIDATURE COMMUNE DE MONSIEUR JADOT ET MONSIEUR MELENCHON A L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2022

Destinataire(s) : Monsieur Jean-Luc MELENCHON et Monsieur Yannick JADOT
POUR UNE CANDIDATURE COMMUNE DE MONSIEUR JADOT ET MONSIEUR MELENCHON A L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2022

Bonjour Monsieur Jadot,

Bonjour Monsieur Melanchon,

 

Nous sommes à la croisée des chemins, à une période charnière et toutes les facettes de la vie sont concernées.

 

Nous avons à choisir comment nous allons vivre les décennies qui arrivent ; est-ce libres et debouts, conscients et actifs, ensemble et portés par la puissance de chacune et chacun ou est ce broyé.e.s. par la machine ou infesté.e.s. par la haine ?

 

Cette élection 2022, nourrie entre autres par le mouvement des Gilets Jaunes, la convention citoyenne pour le climat, par le virus et ses confinements, voit l’apogée de mouvements divers de femmes et d’hommes qui envahissent la rue, portés non seulement par leurs revendications particulières mais bien plus par le désir profond de vivre, non survivre.

 

Jamais le consensus n’a été si sensible ; dépassant les générations et les milieux sociaux : et c’est bien normal ; nous sommes toutes et tous concerné.e.s. par le changement climatique, par les injustices criantes nées du pouvoir de l’argent et du profit sous toutes ses formes.

 

Vous êtes deux personnes, différentes bien sûr, mais animées chacun à votre manière d’un humanisme qui vous amène à proposer une ouverture, d’autres façons de gouverner, d’autres choix qui, si vous aviez la possibilité de les mettre en œuvre, seraient en capacité de changer notre vie à toutes et tous.

 

Vous savez je pense au fond de vous, que divisés vous n’avez aucune chance de contrecarrer la machine en marche et la haine et que le deuxième tour se fera sans vous. Parce qu’elles et ils ne reculent devient rien pour annihiler les efforts contraires à leur projet, pour tricher, pour diviser, pour nourrir les pires penchants de l’être humain.

 

Plus de 70% des électeurs qui se disent de gauche souhaitent, appellent, désirent une union entre les candidats de gauche ; non pas pour vous annuler mais pour travailler ensemble.

 

Ne serait-il pas temps de lâcher un peu vos réflexes d’hommes de la politique pour réfléchir à la manière possible d’œuvrer pour un programme qui soit, non seulement le reflet des désirs de vos électeurs mais aussi qui vous laisse votre place à chacun ?

 

Il ne s’agit pas de choisir l’un ou l’autre d’entre vous. Car vous avez chacun vos compétences, vos directions favorites, vos dons pour la politique et il serait réducteur de se passer de l’un ou de l’autre.

 

Nous savons déjà qu’il est possible de changer la constitution pour que la politique laisse la place à la parole des citoyennes et citoyens ; certains d’entre nous ont d’ailleurs travaillé à son élaboration.

 

Ne serait-il pas possible de changer également la représentation de la république ? C’est-à-dire de mettre en place, au « sommet » de l’état non pas une mais plusieurs personnes, de créer un collectif capable de représenter le peuple français. Un collectif formé par deux (ou plus ?) personnes qui auront le même pouvoir mais qui agiront chacun sur des sujets déterminés et spécifiques.

 

D’ailleurs, à la réflexion, comment demander à une personne d’être bon en tout ?? En politique étrangère, en politique sociale, en politique écologique ? Deux personnes, au même niveau de décisions ne pourraient elle pas gérer cela, chacune dans leur domaine spécifique ? Cela permettrait d’ailleurs d’éviter l’écueil habituel du présidentialisme solitaire, tout puissant et omnipotent.

 

L’élection présidentielle est ainsi faite jusqu’à aujourd’hui : seule une personne peut être élue. Dans ce cadre là, il serait possible de vous engager, en l’annonçant clairement avant l’élection, chacun vis-à-vis de l’autre et vis-à-vis de vos électrices et électeurs, à maintenir durant l’intégralité du mandat, la stricte égalité de pouvoir de décision entre vous. Chacun dans votre domaine en suivant vos compétences propres.

 

 

Tout est à créer, rien n’est impossible sauf l’impossibilité dans laquelle on s’enferme.

 

Vous avez entre les mains l’avenir des générations actuellement vivantes en France et en Europe, générations qui sont confrontées aux limites de la planète et de ce peut supporter l’humain dans son intégrité.

 

Nous sommes derrière vous, prêts à vous soutenir, avec courage et avec joie, à travailler ensemble et avec vous pour accéder au vrai changement et à la vraie liberté.

 

Merci à vous.


Si cette lettre ouverte vous parle, je vous invite à la signer et à la partager. Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus elle aura d'impact.

Auteur : Marie L

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires