Parkings, cours de récrés, ... STOP au bitume

Destinataire(s) : A l'intention des maires, des conseils départementaux, régionaux et des collectivités locales
Parkings, cours de récrés, ... STOP au bitume

Proposons aux collectivités locales une solution simple de désimpérméabilisation des sols


Pour faire face au réchauffement climatique, lutter contre la sécheresse, lutter contre les canicules et leur effet, la désimperméabilisation des sols s'impose.


Places de stationnement, cours de récréation, zones pietonnes, ... sont autant de surfaces faciles à désimperméabiliser.

Désimperméabiliser implique de remplacer le revêtement imperméable comme le goudron par un revêtement perméable comme des pavés perméables ou une solution végétalisée.


Désimperméabiliser une surface c'est:

  •             limiter les eaux de ruissellement et le risque d'inondations
  •             en infiltrant directement les eaux pluviales, on évite la concentration des polluants liée au ruissellement. Ces mêmes polluants sont bio dégradés naturellement dans les 20 premiers centimètres de la fondation
  • favoriser l'infiltration des eaux dans le sol et dans les nappes phréatiques
  •             une plus longue durée de vie du revêtement
  •            des matériaux provenant en très grande partie du recyclage, eux-mêmes recyclables à l’infini
  •       supprimer tout ou partie des systèmes d’évacuation des eaux de pluie
  •             un revêtement végétalisé limite l'effet de la chaleur


Nous souhaitons :

1.             Sensibiliser les élus de l'effet positif du remplacement des enrobages par un revêtement perméable.

2.             Proposer les zones sur lesquelles agir facilement à l'échelle d'un territoire pour que la transition se fasse rapidement

3.             Éviter de dépendre de longs processus de changement de PLU, de SCOT et des différentes strates décisionnaires, qui improvisent sans cadre légal.


Il y a Urgence Climatique à trouver des solutions immédiatement applicables. Les sols perméables sont des solutions durables et favorisent un fonctionnement naturel du cycle de l'eau.


Comment agir?

1.             En signant cette pétition

2.             En prenant contact avec les collectivités locales pour les informer de cette possibilité, les aider à cibler les espaces pouvant faire cette transition, voir participer au projet de désimperméabilisation


L'initiative Terre sans imper' va bientôt voir le jour sur les réseaux. Et notamment un site internet sur lequel vous pourrez trouver plus d'information, des fiches pratiques pour prendre contact avec les collectivités, une jauge de désimperméabilisation et une carte interactive, et échanger si vous souhaiter militer



Auteur : Pauline Legrand

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires