Pour une initiative contre les pesticides de la part des villes !

Destinataire(s) : Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique
Pour une initiative contre les pesticides de la part des villes !

Une initiative refusée par la justice 

Nous n’arrêtons pas d’entendre dire que les pesticides sont dangereux pour l’environnement, mais aussi pour la santé humaine. En effet, les produits restent dans le sol et vont se nicher dans les nappes phréatiques. Un sol qui a reçu un produit phytosanitaire met des années à s’en remettre. Il a été prouvé scientifiquement que les pesticides étaient responsables de certains cancers, de malformations, d’intoxications, etc. Ne parlons même pas du désastre écologique qu’ils représentent.

Début décembre 2020, le maire de Saint-Brieuc, une commune des Côtes-d’Armor, a pris un arrêt municipal pour interdire l’usage des pesticides. En effet, Saint-Brieuc se trouve dans une situation d’urgence climatique. Le maire l’a bien compris.

Comme il est écrit dans l’arrêté, il n’est désormais plus permis d’utiliser des pesticides et principalement du glyphosate pour l’entretien des espaces verts, des jardins, des voies publics et de la route. La mesure s’applique à l’ensemble des habitants.

Cependant, les services de la préfecture ont saisi le juge administratif en jugeant que cet arrêt était illégal parce qu’il sortait des compétences attribuées à la commune. Le 22 janvier 2021, le tribunal administratif a pris la décision de suspendre cet arrêt. Selon lui, cette décision est du ressort de l’État et non pas des municipalités.

Depuis, les pesticides peuvent de nouveau être utilisés librement dans la commune qu’importe les conséquences environnementales.

Un gouvernement indifférent

Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait promis que la France interdirait l’usage du glyphosate avant la fin de l’année 2020. Certes, la crise sanitaire est certainement venue chambouler l’agenda et l’ordre des priorités, mais à ce jour, rien n’a été fait dans ce sens.

Pourtant, la France est le premier pays européen utilisateur du glyphosate. Pire encore, la France continue d’augmenter sa consommation de pesticides. En 2020, on enregistre une hausse de plus de 23 %.

Visiblement, l’État français ne fait rien. Les communes sont bloquées par les institutions judiciaires. Comment se fait-il, qu’à l’heure où les décisions sont de plus en plus délocalisées, nous en soyons arrivés à un tel point ? Personne n’est aujourd’hui compétent pour stopper ce désastre écologique.

En attendant que les choses soient éclaircies administrativement, l’écosystème continue à se détruire.

Donner le pouvoir aux communes

Chaque année, nous avons le plaisir de voir les membres du gouvernement crier que la France est dans une démarche écologique. D’ailleurs, Emmanuel Macron a récemment pris de nouveaux engagements pendant la COP 26 de Glasgow. La France se permet même de donner des conseils aux autres pays.

Pourtant, en ouvrant les yeux, nous nous rendons rapidement compte que nous sommes loin d’être un pays modèle. Il suffit simplement de voir notre consommation en pesticides.

Nous ne pouvons pas continuer à nous humilier ainsi. Nous prétendons publiquement soutenir les initiatives en faveur de la protection de l’environnement, mais paradoxalement, nous augmentons notre consommation en pesticides.

Il convient donc de :

  • Opérer un transfert de compétences aux communes en leur donnant le droit d’interdire les pesticides et de prendre toutes les mesures environnementales qui s’imposent pour protéger l’environnement.
  • Donner des subventions aux communes qui cherchent activement à mettre des initiatives en place pour interdire les pesticides.
  • Pousser les communes, comme Saint-Brieuc, à répliquer l’initiative.

L’environnement se dégrade de jour en jour à cause des produits toxiques et de la pollution. En tant que citoyens, nous avons le pouvoir de changer les choses en faisant entendre notre opinion. Signez cette pétition pour que le gouvernement puisse comprendre qu’il devient urgent de prendre des mesures cohérentes et surtout qu’il faut interdire l’usage des pesticides !

Auteur : Martin L.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires