Pour une modification du statut juridique des 12-17 ans en France, l'un des plus rétrogrades d'Europe

Destinataire(s) : A Mme Claire HÉDON et Mme Claire BRISSET, défenseurs des droits
Pour une modification du statut juridique des 12-17 ans en France, l'un des plus rétrogrades d'Europe

Savez-vous qu'en France, un lycéen n'est pas décisionnaire de son orientation et que le droit n'a pas évolué depuis Napoléon ? c'est un pouvoir des parents, sans recours ; en Allemagne, c'est une décision exclusive de l'élève dès 14 ans.

Savez-vous qu'en France, pays qui se prétend « laïque », les parents peuvent imposer leur religion jusqu'à 18 ans ? En Angleterre, ce n'est plus possible au-delà de 12 ans, 14 ans en Allemagne. Le grand juriste civiliste Jean Carbonnier, dès 1970, avait proposé des réformes en cette matière mais n'a jamais été suivi.

En Allemagne comme en Grande-Bretagne, cela s'accompagne d'un droit très concret : pouvoir refuser, par un droit de veto opposable à son inscription dans une école intégriste type « collège de Riaumont », Betharram ou Stanislas. Comment expliquer qu'une telle mesure ne soit envisagée, en France, par aucun parti malgré la présence de tous ces militants affichés de la laïcité ?

Il manque en France un dispositif de prémajorité permettant un accès progressif au droit et à la capacité juridique. Par exemple, aux Pays-Bas, cela se fait en deux étapes : une étape entre 12 et 16 ans et une entre 16 et 18.

Le plus étonnant est la discrétion des « syndicats » lycéens sur ces questions. Certaines organisations revendiquent le droit de voter à 16 ans mais celui-ci n'a pas de sens si le statut civil des adolescent est gardé en l'état. Il est d'ailleurs remarquable que tous les pays qui ont établi cette mesure possédaient, préalablement, des dispositions juridiques comparables à celles demandées dans cette pétition (parfois depuis des siècles, comme en Écosse).

Tout ce que propose le gouvernement, c'est le SNU obligatoire !

Argumentaitre plus complet sur cet article : https://blogs.mediapart.fr/rodolphedumouch/blog/050323/face-au-snu-emanciper-les-jeunes-combattre-ladultisme-developper-la-premajorite

 


Auteur : Rodolphe DUMOUCH, collectif enfantiste 08

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires