Pour une Monnaie Unique ECO CEDEAO sans la France

Destinataire(s) : Afrique Noire ( tous pays) et FRANCE
Pour une Monnaie Unique ECO CEDEAO sans la France

Soyons nombreux à signer cette pétition pour affirmer notre volonté de nous affranchir de la tutelle française et jeter aux oubliettes ce qui a freiné l'émergence du continent Noir.

Colonisés par la France, nous avons été maintenus dans cette situation d'assistés à travers des accords de sujétion qui nous ont été imposés après le semblant d'Indépendance.

Ces accords qui confisquent nos liberté, notre économie, notre développement en nous maintenant dans la servitude monétaire.

Nous avons décidé de nous affranchir de cette tutelle pesante, mais messieurs Macron et OUATTARA veulent décider autrement sans demander l'avis de nos peuples.

La monnaie est un signe fort de la souveraineté d'un pays et il n'est plus question que nous laissions cette expression forte de notre liberté entre les mains de la France surtout après les mauvaises expériences que nous avons vécues.

Nous donner la main pour soi-disant nous amener vers le développement mais , 60 années après, nous restons bons derniers sur la route du développement.

Il est aujourd'hui temps pour nous de prendre notre route sans la France qui se voulait nous représenter sur le plan international.

Nous sommes majeurs et nous l'avons toujours été.

Nous demandons à messieurs Macron et Ouattara de consulter nos peuples comme cela s'est produit en Europe avant le passage à l'Euro sauf si comme cela s'est toujours produit depuis l'esclavage des noirs, on considère dans ces hautes sphères que le Noir n'a pas droit de citer puisqu'il n'a pas d'Âme.

L'Indépendance d'un peuple ne se ne négocie pas, le peuple Africain Noir non plus.

Nous voulons notre Indépendance monétaire et les arguments mensongers recopiés à la va-vite du traité de Maastricht pour refuser d'aller à la monnaie unique CEDEAO comme les critères de convergence représentent une forfaiture vis à vis des peuples africains Noirs francophones.

En effet les traités de Maastricht furent signés par les membres de l'Union Européenne le 7 février 1992 et les 4 critères de convergence sont définis dans l'article 121 du traité.

Ces critères ont été assouplis sur la demande de la France et de l'Allemagne. Mais il se trouve que de nombreux "politiques " africains reprennent sans comprendre et sans recul , mais en les modifiant légèrement les critères de Maastricht.

Il faut dire, pour terminer, que la France nous a imposé la monnaie des "Colonies Françaises d'Afrique" et que, malgré les changements de noms depuis 1945, cette monnaie fut et reste au service de la France.

Aujourd'hui nous disons Non, Non, Non nous voulons notre liberté monétaire, les peuples africains ont assez payé..

Auteur : ALASSANE TRAORÉ professeur à la retraite amoureux de son continent

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires