PRENONS LE POUVOIR SUR L’INFLATION ! INSTAURONS LE RIC CONSTITUANT !

Destinataire(s) : Les citoyennes et les citoyens (cessons de quémander auprès d'élus malveillants).
PRENONS LE POUVOIR SUR L’INFLATION ! INSTAURONS LE RIC CONSTITUANT !

En préambule, une courte vidéo pour comprendre le RIC et le RIC CONSTITUANT:

https://www.youtube.com/watch?v=E2LnZWUY4ks&list=PL99yVs5X4BfNJ4j328iMecCNTrBSKotoa&index=2&ab_channel=le-democrate.fr

 

Une inflation sans précédents en France fait rage.

Les prix flambent ! Des Françaises et des Français sautent des repas pour prioriser leurs dépenses. Des agriculteurs saignés à blanc (et même à mort) crient leur colère et d’autres professions sinistrées emboîteront probablement bientôt leurs pas.

Certains expliquent cette inflation par l’arrêt des productions pendant les confinements COVID, d’autres par la guerre en Ukraine, par l’envolée des coûts de l’énergie, l’augmentation des marges des gros industriels et de la distribution ou encore par une création monétaire folle…

Les causes sont certainement multifactorielles mais elles ne se produisent pas sans raisons. Si certains facteurs nous sont exogènes et ne peuvent être contrôlés, de nombreux autres pourraient faire l’objet d’une prise en main par les citoyens responsables que nous sommes. Bien plus responsables, c’est certain, que les dirigeants malveillants qui s’en « occupent » mais en veillant toujours à garantir les intérêts des puissants.

Le champ des possibles pour transformer cette société qui marche sur la tête est immense et en première approche, on pourrait envisager de sortir des logiques du marché pour s’affranchir du coût des profits, indexer les salaires sur l’inflation, bloquer les prix, baisser les taxes sur les carburants, instaurer une TVA à « taux zéro » sur les biens de première nécessité, organiser la production nous-mêmes selon nos propres intérêts pour satisfaire les immenses besoins en matière de santé, d’éducation, de transition énergétique… Ou encore relocaliser, supprimer les intermédiaires parasites, contrôler la création monétaire…

Le véritable combat à mener est celui pour le pouvoir de DÉCIDER les changements à opérer pour améliorer notre société et nos vies. Est-il légitime que ce pouvoir appartienne au gouvernement et autres représentants toujours soucieux de préserver les intérêts de ceux qui captent les fruits de notre travail ?

RÉAGISSONS !

PRENONS NOTRE ÉCONOMIE EN MAIN ET DÉCIDONS NOUS-MÊMES DES MESURES A INSTAURER POUR ADMINISTRER L’INFLATION EN COURS !

LE POUVOIR DE DÉCISION POLITIQUE DOIT APPARTENIR AU PEUPLE QUI TRAVAILLE !

Il existe un combat, peu connu, qui permettrait d'agir sur tous les autres en donnant au peuple le pouvoir de DÉCIDER !

Il s’agit du combat pour instaurer le Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant (RICC).

Le RIC Constituant est une proposition politique qui consiste à nous doter d'un nouveau droit. Un droit fondamental puisqu'il s'agit d'enrichir la citoyenneté en offrant à chacun d'entre nous le pouvoir d'écrire la loi au plus haut niveau de la hiérarchie des normes : le niveau constitutionnel.

De nombreux collectifs agissent pour faire connaître le RICC et une des actions très pertinentes en cours consiste à « dialoguer » avec nos députés.

C'est la troisième fois en un peu plus d’un an que l'association ESPOIR RIC dépose une pétition sur le site de l’Assemblée nationale pour inciter les parlementaires à débattre d'une proposition de loi visant à instaurer le Référendum d'Initiative Citoyenne Constituant (RICC). Les deux précédentes pétitions avaient été classées sans suite à l'issue d'un examen argumenté par la commission des lois. Cette nouvelle proposition prend en compte les arguments des députés réticents et propose une fois de plus de permettre au peuple de concourir à la formation de la loi, comme le prévoit l'article 6 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Je vous invite à vous rendre sur le site de l’Assemblée nationale, à la rubrique des pétitions, pour signer celle intitulée « le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT, amendée après 2e passage en commission » afin de les inciter à organiser un débat pour instaurer le RICC. Nous devons être très nombreux à réclamer ce nouveau droit pour que nos représentants prennent cette revendication au sérieux !

 

Lien direct vers la pétition : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2082

 

TRÈS IMPORTANT

Signer la présente pétition ne suffit pas ! Il est primordial d'aller sur le site de l'Assemblée nationale pour signer la pétition officielle adressée à nos députés avant début avril 2024, date de son prochain examen en commission des lois. Nous devons être conscients qu’ils ne prennent en compte que les signatures sur leur site car il utilise FranceConnect, un système d'authentification qui permet de s'assurer que les signataires sont bien citoyens français et qu’ils ne signent qu'une fois. FranceConnect est le système le plus sûr à ce jour, c'est celui que nous utilisons tous pour payer nos impôts. J’espère qu’il ne sera pas un obstacle pour apporter votre contribution à ce grand combat citoyen.

Vous comprenez sans doute l'importance de ma démarche pour faire grandir l'idée d'un peuple qui se responsabilise et s'émancipe.

Si c'est le cas, n'hésitez pas à diffuser largement cette initiative citoyenne autour de vous.

Très respectueusement,

Un citoyen constituant.

Auteur : Laurent MIEVRE

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires