Ensemble, agissons pour la ruralité à Juprelle!

Destinataire(s) : Collège Communal, Korian, Sophie Boissard
Ensemble, agissons pour la ruralité à Juprelle!


La presse a récemment rendu publique une rumeur selon laquelle un centre d'accueil pour demandeurs d'asile pourrait ouvrir ses portes au cœur de Fexhe-Slins.

Le groupe Korian, gestionnaire de maisons de repos, a récemment fait construire, à une centaine de mètre de là, un bâtiment d'envergure pour y transférer La Farnientane, petite MRS de 66 lits existant depuis plus de 30 ans au cœur de notre village.

Ce sont ces locaux de l'actuelle Farnientane que le groupe Français souhaite vendre d'ici la fin de l'année en déclarant privilégier un acquéreur qui en ferait une structure à finalité sociale: accueil de demandeurs d'asile, logements sociaux,…

Le Collège Communal de Juprelle (commune dont fait partie Fexhe-Slins) ainsi que la zone de Police Basse-Meuse ont déclaré s'opposer au premier projet en raison de la présence sur le territoire communal de la prison de Lantin et du Centre de Défense Sociale de Paifve. Notons également que les centres Fedasil de Glons et de Rocourt jouxtent déja le territoire de notre commune.


  • Quelle que soit la façon dont les bâtiments ou le terrain de La Farnientane seront exploités, nous souhaitons, nous, citoyens Juprellois, être informés des diverses options qui seront discutées entre Korian, le Collège Communal et le futur acquéreur.
  • Nous demandons, pour ce projet et ceux qui suivront, à être des interlocuteurs et à chercher ensemble des solutions acceptables et réalistes



  • Nous déplorons une urbanisation galopante de nos villages, avec des immeubles à appartements poussant sur la moindre parcelle de terrain constructible.
  • Nous observons que les voiries communales et les établissements scolaires arrivent déjà avec peine à accueillir le flot de nouveaux arrivants.
  • Nous craignons enfin de perdre tout ce qui faisait le charme de notre région semi-rurale: le calme, la convivialité, la sécurité, les rares espaces verts



Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de nous soutenir et de marquer votre solidarité en signant cette pétition et en la partageant autour de vous!



Quelques chiffres...

  • Après le remaniement prochain de Lantin et Paifve, le territoire communal comprendra:
  1. A Paifve: 312 places en Maison d' Arrêt + 40 places dans l'aile psychiatrique + 250 places de Défense Sociale
  2. A Lantin: 255 détenus en Maison de peine + 58 cellules pour femmes + 60 places en semi-détention.
  • Fedasil à Glons: 400 places pour 2.500 habitants, à 4 Km de Fexhe-Slins, à 1 Km de la limite communale de Juprelle
  • Fedasil Rocourt: 280 places à 3.5 Km de Fexhe-Slins, à 900 mètres de la limite communale de Juprelle
  • Population de Juprelle: 9.639 habitants dont 2.414 à Fexhe-Slins.

Auteur : Citoyens de Juprelle

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires