Préservons le cadre de vie rural et naturel de Chasselay Village

Destinataire(s) : Mairie de Chasselay
Préservons le cadre de vie rural et naturel de Chasselay Village

Chasselay village se meurt et nous en sommes les tristes spectateurs !

 

1.    La nécessité de répondre aux exigences de la loi SRU (loi solidarité et renouvellement urbain) qui impose aux communes de favoriser la mixité sociale en mettant en place entre 20 et 25% de logements sociaux

2.  La pression financière des intérêts fonciers particuliers

 

ont convaincu la mairie de Chasselay de modifier son PLU (Plan Local d’urbanisme) en augmentant la densification urbaine : ainsi, les constructions sur la commune de Chasselay seront multipliées par 1,2 sur la durée du PLU (2018-2030) par rapport à la période précédente.

 

Ces modifications, certes utiles dans un monde où l’on manque de logement, entrainent, par le nombre important de constructions, une modification majeure de notre art de vivre et un « non-sens écologique » avec :

·      L’édification d’immeubles à 2 étages reniant notre caractère rural

·      La densification urbaine du village : rétrécissement de nos jardins, de nos vues verdoyantes magnifiques et cela sans différence spécifique pour les Zones à Assainissement Non Collectif ou les risques de   de voisinage sont certains.

·      L’abattage de nos arbres, dont certains sont plus que centenaires et leur remplacement par des murs de béton, et le désastre écologique que cela induit.

·      La multiplication des voitures avec les risques de circulation résultants, la difficulté de garer nos voitures dans nos chemins, nos rues, et la raréfaction des places de stationnement au centre du village

·      Et à terme sans doute, la saturation de nos écoles, de nos professionnels de santé et de nos autres services et commerces de proximité.  

 

… la disparition de tout ce qui a fait que nous avons choisi Chasselay pour vivre en famille et entre amis ! … de tout ce dont l’absence, demain, fera que NOUS, les Chasselois historiques, iront chercher ailleurs le calme et la nature perdus !

Il est attristant et fort inquiétant de voir l’énergie que déploie la Mairie à chasser l’histoire pour un présent métropolitain sans âme.

 

Le nombre de constructions supplémentaires sur Chasselay, rendues possibles par le PLU, est approximativement de 250 et représente potentiellement une population supplémentaire de 500 habitants (actuellement 2800 habitants pour 1300 habitations).

 

Nous souhaitons aujourd’hui demander à la Mairie de revenir à la raison :

·      En distribuant avec plus de parcimonie les autorisations de division parcellaire

·      En considérant de façon personnalisée l’impact des nouvelles constructions sur leur environnement immédiat (certaines habitations se retrouvent « encerclées », avec une destruction de leur intimité) et sur la vie du village.

·      En arrêtant d’autoriser l’abattage, sans considération, des arbres qui font tout l’attrait de notre village et qui sont le refuge privilégié de nombreuses espèces animales et végétales. (8 grands arbres seront bientôt abattus uniquement pour autoriser l’accès à un terrain enclavé)

 

Unissons-nous pour préserver notre cadre de vie !

 

Les Chasselois


Auteur : vermeulen

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires