Prix de l’électricité : POUR une sortie de la politique énergétique européenne !

STOP aux prix absurdes de l’électricité en France !

Destinataire(s) : A Madame la présidente de l’Union Européenne, Ursula von der Leyen ; Aux chefs de gouvernement et ministres de l’énergie de l’UE ; A Monsieur le président de la République française, Emmanuel Macron ; A Madame la première ministre, Elisabeth Borne
Prix de l’électricité : POUR une sortie de la politique énergétique européenne !

Une électricité 6 fois plus chère en France qu’en Espagne ? [1]

Ça paraît dingue ! Pourtant, c’est bien ce qui se produit en ce moment même.

Le 28 septembre dernier, à 19h : [2]

  • Les entreprises françaises payaient leur électricité 640€/MWh (MWh), 
  • Contre seulement 115€/MWh pour les entreprises espagnoles.

Tout ça, à cause de notre politique énergétique européenne, dont nous devons à tout prix sortir, comme l’ont fait les Espagnols.

Unissons-nous et mettons fin au système injuste et inefficace dont nous sommes prisonniers !

Le prix de notre électricité est fixé de manière absurde

On nous explique que la hausse des tarifs est la conséquence de la guerre en Ukraine et de l’explosion du prix du gaz.

Bizarre quand on sait que le gaz ne représente que 1% du mix électrique français… [3]

Mais c’est sans compter la magie de la politique énergétique européenne. En fait, votre facture ne dépend pas du coût de production de l’électricité, mais du coût marginal de production.

Vous allez comprendre : 

Imaginons que vous ayez 2 sources d’électricité : le nucléaire qui coûte 100 à produire et le gaz qui coûte 1’000 à produire.

Si votre consommation d’électricité augmente, vous devrez donc démarrer vos centrales à gaz. Mais ces dernières n’accepteront pas de vendre à perte. Et c’est pour cette raison que les prix de l’électricité sont donc alignés sur les prix du gaz, qui a les coûts de production les plus importants.

Appliquez cette logique à l’ensemble du marché européen et c’est ainsi que la France paye 10 fois plus cher son électricité, alors que le gaz ne représente que 1% du mix électrique français. [5]

Notre pays a massivement investi dans les centrales nucléaires, qui sont amorties depuis longtemps et qui permettent donc de produire à très bas coût. 

Mais la politique européenne nous empêche de profiter de cet atout majeur qui fait notre fierté nationale. Les Français sont donc les grands perdants de ce système qui pénalise les ménages et nos entreprises !

Même le Président Emmanuel Macron a fini par admettre l’aberration de ce système : 

“Vous avez des prix d'électricité qui s'envolent et qui n'ont plus rien à voir avec les coûts de production d'électricité… Ça suit le gaz, c'est absurde !”. [6]

Nous payons aujourd’hui le prix des choix irresponsables de l’Allemagne qui, sous couvert de transition énergétique, s’est en fait focalisée sur le gaz qui représente 28,6% de son mix énergétique. [7]

Alors suivons l’exemple de l’Espagne et du Portugal, qui se sont déjà libérés de la politique énergétique européenne. 

Si la situation ne change pas, les conséquences seront lourdes pour les ménages français ! Ce n’est plus une hausse, c’est la ruine de notre pouvoir d’achat ! 

Face à la fragilité et la vulnérabilité de notre politique, nous ne pouvons perdre notre souveraineté et risquer la faillite totale d’une stratégie énergétique européenne. Nous ne pouvons plus tergiverser, changeons-la en profondeur !

Les Français sont inquiets car ils peinent déjà à payer leur facture. Cette année, 20% des ménages ont déjà rencontré des difficultés à payer certaines factures de gaz et d'électricité, mais la proportion monte à près de la moitié chez les 18-34 ans. [8]

Arrêtons de faire peser sur nous et sur nos entreprises, le poids historique de décisions sans queue ni tête. Que les Etats et l’Union européenne jouent leur rôle, prennent leur responsabilité et paient leur part !

Auteur : Tanguy Leroy

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires