PETITION : contre le projet de logements sociaux au détriment de la forêt
« Rue du Capitaine Leuridan 77178 Saint Pathus »
Auteurs : Collectifs de voisins de Saint Pathus Rue du Capitaine Leuridan et rue de l'Oise
Destinataire : Monsieur le Maire Jean Benoit Pinturier
1- LE PROJET DANS SON ENSEMBLE
Ce projet a été conçu sans aucune information au préalable. En effet un plan local d’urbanisme à destination de tous les habitants de la commune doit être formulé.
En aucun cas celui-ci n’a été effectué.
Voici ce qui est prévu :
- 3 bâtiments comprenant 53 logements sociaux où une forêt sera détruite et les habitants proches impactés avec une moins-value significative et leur environnement impacté, ainsi qu’un vis-à-vis important et non souhaité.
- Une continuité de logements sociaux au départ des bâtiments où se situent la superette Vival et le restaurant Pizza Time, avec plus de 200 logements ce qui génèrera une forte population, voire surpopulation sur la commune avec des infrastructures insuffisantes notamment pour y accueillir nos enfants. De plus, le parking à côté de la mairie est amené à disparaître et soi-disant « déplacé ». Ainsi si vous souhaitez accueillir votre famille et vos amis lors d’évènements tels que mariage ou autre du côté de la mairie, ceci devient problématique.
2- PRESERVATION
L’endroit où se situe ce projet est notamment une forêt où de nombreuses espèces d’animaux y vivent, notamment des hérissons qui est une espèce protégée depuis 1981, mais également des animaux sauvages tels que renards, lièvres, faisans, biches qui y logent et devront de nouveau retrouver un lieu où vivre.
A ce jour, tout est mis en œuvre en France pour préserver la faune et la flore et nous devons faire face à des décisions malvenues, prises à la légère et dans un seul but : L’ARGENT.
3 – NOUS SOMMES TOUS IMPACTÉS
Oui, nous sommes tous impactés par ces changements au sein de notre ville de Saint-Pathus car nous voulons tous le bien de nos enfants et notre tranquillité.
Nous vivons ici, en région parisienne mais encore avec un peu de verdure et de campagne qui nous permettent d’être sereins.
En revanche, nous sommes tous au courant des problématiques qui ont pu sévir du côté justement de ces nouveaux logements sociaux : intervention de la gendarmerie fréquente, trafic de drogue, agressions etc.
Nous ne voulons pas cela pour notre ville et nous préférons préserver la nature.
Conséquences :
- Destruction de la forêt, perte d’espaces verts sur 7 500 m²
- Surpopulation sur la commune avec manque d’infrastructures
- Bruits, pollution aggravée
- Ecoulement des eaux de ruissellement et pluviales non adapté
- Encombrement, circulation importante
- Dégradation de la qualité de vie des riverains
- Dégradation fortement envisagée sur les maisons proches à la suite de l’intervention d’engins tels que bulldozers et foreuses
- Dévalorisation des logements proches
En conclusion :
Les riverains s’opposent à ces projets et la construction de ces bâtiments au milieu de la commune.
Nous souhaitons protéger cet espace de vie sauvage et de quiétude.
Nous faisons face une nouvelle fois à des agrandissements et changement dans notre commune sans avoir notre mot à dire et nous souhaitons que cela change.
Commentaires