Protéger l'Eyrette et Ruines - Serre Chevalier/St Chaffrey/Chantemerle, son environnement et ses riverains

Destinataire(s) : Mairie de St Chaffrey / équipe municipale
Protéger l'Eyrette et Ruines - Serre Chevalier/St Chaffrey/Chantemerle, son environnement et ses riverains

A l’attention de Madame la Maire de Saint-Chaffrey et de l’équipe municipale de Saint-Chaffrey,

 

Madame, Monsieur,

A travers cette pétition, nous formulons auprès de Corinne Chanfray, Madame la Maire de Saint-Chaffrey, et de son équipe municipale, une demande de moratoire sur les projets d’aménagement sur les terrains de l’Eyrette & Ruines à Saint-Chaffrey / Chantemerle – c’est-à-dire, plus spécifiquement de :

1.      Mettre fin à ce projet dans sa forme actuelle ;

2.      Ouvrir une vraie concertation et des vraies études (économiques, environnementales…) sur ce projet de manière spécifique ;

3.      Apporter les modifications et compléments qui s’imposent dans le PLU ;

4.      En particulier, apporter pour les riverains un minimum de garanties sur :

o  le respect du calme et de la qualité de vie pour les riverains

o  la préservation de l’environnement et du patrimoine

 

Contexte :

v La Mairie avec le promoteur Berard Abelli (ou le promoteur Berard Abelli avec la Mairie) a pour projet de construire des centaines de « lits chauds » sur le terrain « Eyrette & Ruines ».

v Le projet du PLU est accessible sur Internet http://www.saint-chaffrey.fr/fr/information/90208/revision-generale-plan-local-urbanisme

Et plus spécifiquement, le texte relatif à l’aménagement à « Eyrette & Ruines » - en pages 54 à 61 : http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/99/documents/c7dsmxa9q5kakfc.pdf

 

Problèmes posés :

Sans encadrement, sans concertation spécifique, sans analyse économique et environnementale, ce projet est une aberration en termes d’utilisation du foncier et une aberration écologique :

v C’est un non-sens de construire un club vacances / hôtelier dans une zone urbaine…

v L’Eyrette & Ruines est à plus de 10 minutes à pied de la station : construire des « lits chauds » à des fins touristiques est un non-sens

v Les « lits chauds » existants, bien plus au centre de Chantemerle, sont aujourd’hui déjà fort peu occupés sur l’année – il faudrait déjà remplir ces lits chauds, plutôt que d’en créer de nouveaux !

v Au lieu de bétonner davantage Chantemerle (et bientôt Le Villar Laté !??) et de saccager le foncier de manière irrévocable, si on veut accroitre les capacités d’accueil, l’urgence est de rénover / réhabiliter ces bâtiments dans le cœur station !

 

Il n’existe aujourd’hui aucune garantie vis-à-vis du voisinage :

v Aucune limitation sur le nombre de chambres d’hôtels…

v Aucun cadrage des activités envisagées – il est juste indiqué dans le projet de PLU: « hébergements touristiques (hôtel ou autres hébergements touristiques) » - autrement dit, il est ainsi offert à berard abelli la possibilité de construire club de vacances, piscine, centre de loisirs… 

v Aucun mot sur le respect du calme pour le voisinage !

v Aucune étude sur les impacts pour les riverains – sur les problématiques de circulation, de parking…

v Le projet de PLU n’apporte pas de réelle garantie sur les enjeux de continuité architecturale et d’homogénéité pour la zone Eyrette & Ruines

v Aucun chiffre en termes de garantie sur la préservation d’un pourcentage d’espace verts !!!

 

D’autres questions peuvent par ailleurs se poser :

v Berard Abelli a un quasi-monopole sur Chantemerle / Saint-Chaffrey – comment expliquer cela ?

v Comment expliquer que Berard Abelli travaille sur ce dossier avec la Mairie… alors même que le projet de PLU n’est pas validé / finalisé…

Et il faut noter que la mairie devra même céder des terrains / droits d’accès pour que permettre la réalisation de ce projet….

v Comment expliquer que Berard Abelli puisse afficher depuis janvier 2022 (avec l’accord de la Mairie ?? ou a minima sans opposition de cette dernière…) le panneau ci-dessous, alors que le PLU est en cours de travail et qu’il n’y a pas de Permis de Construire !

 

Bref, en l’état et sans cadrage additionnel qui s’impose, ce projet ne fait sens ni économiquement, ni écologiquement… et il ne prévoit pas le respect du voisinage…

L' urbanisation de l'Eyrette et Ruines fait certainement sens; mais avec un projet cadré et partagé.

 

Aussi, par la présente, nous formulons auprès de Corinne Chanfray, Madame la Maire de Saint-Chaffrey, et de son équipe municipale, une demande de moratoire sur les projets d’aménagement sur les terrains de l’Eyrette & Ruines à Saint-Chaffrey / Chantemerle – c’est-à-dire, plus spécifiquement de :

1.      Mettre fin à ce projet dans sa forme actuelle ;

2.      Ouvrir une vraie concertation et des vraies études (économiques, environnementales…) sur ce projet de manière spécifique ;

3.      Apporter les modifications et compléments qui s’imposent dans le PLU ;

4.      En particulier, apporter pour les riverains un minimum de garanties sur :

o  le respect du calme et de la qualité de vie pour les riverains

o  la préservation de l’environnement et du patrimoine

 

 

Signataire 

Auteur : Défense Eyrette et Ruines

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires