RECONNAISSANCE en FRANCE DE LA GRAVE MALADIE "HYPERSENSIBILITE CHIMIQUE MULTIPLE"

Destinataire(s) : Monsieur François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention
RECONNAISSANCE en FRANCE DE LA GRAVE MALADIE "HYPERSENSIBILITE CHIMIQUE MULTIPLE"

L'hypersensibilité chimique multiple est une grave maladie évolutive incurable qui entraîne une incapacité physique totale, ce qui conduit à une situation d'isolement et empêche toute forme de vie sociale ou professionnelle. 

La définition de la maladie remonte à 1987, Elle est actuellement de fait validée comme : "Un trouble acquis caractérisé par des symptômes récurrents, affectant plusieurs organes et systèmes qui se produisent en réponse à une exposition démontrable aux produits chimiques à de faibles doses, même beaucoup plus faibles que celles qui provoquent des réactions au sein de la population générale".   

Cette maladie accumulative, (c'est-à-dire que plus on est exposé, plus elle s'aggrave) est fort préoccupantes car très sous-estimée et non évaluée, alors qu'elle représente une alerte pour la population générale. Du coup, les malades restent exposés au quotidien à des agents pathogènes (Produits chimiques ) avec aggravation de leur état, dans une indifférence quasi générale des autorités. Ce alors que l' H C M est reconnue dans les pays voisins comme : Allemagne, Espagne, Autriche, Danemark, Finlande.

 En Italie les premières formes régionales de reconnaissance de la sensibilité chimique multiple ont commencé après qu'une association ait recueilli plus de 24 000 signatures

les conseils régionaux de la Toscane, de l'Émilie-Romagne, des Abruzzes et du Latium ont reconnu le MCS comme une “maladie rare” La maladie est reconnue dans d'autres pays du monde.

L'actuelle non reconnaissance de la maladie en France a une incidence directe sur la santé publique.

Les médecins ignorent le plus souvent tout de cette maladie en raison d'une absence totale de formation initiale et continue. 

De ce fait alors qu'il est très clairement prouvé que lorsque la maladie est détectée à son début, il est possible de la maîtriser, de la contenir elle est laissée libre et se développe. Elle « explose » alors après un temps plus ou moins long, à la suite d'une exposition avec les produits chimiques, utilisés dans la vie de tous les jours.

Nous demandons simplement à Monsieur le ministre de la Santé et de la Prévention de déclarer que l'hypersensibilité chimique multiple est maintenant reconnue en France avec un code dit CIM interne qui permet une prise en charge des soins ( Plusieurs codes utilisables sont disponibles )

Auteur : Hervé

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires