Réduction de la circulation de transit dans la rue Tenbroek et les rues avoisinantes de Rhode-Saint-Genèse

Destinataire(s) : Collège des bourgemestre et échevins de la commune de Rhode-Saint-Genèse
Réduction de la circulation de transit dans la rue Tenbroek et les rues  avoisinantes de Rhode-Saint-Genèse

NOTE PRELIMINAIRES IMPORTANTES :

  1. Pour ne pas prêter flan à d'éventuelles critiques sur une possible non-conformité de cette pétition, merci de ne la signer que si vous résidez effectivement dans la commune de Rhode-Saint-Genèse. Une pétition similaire existe pour la commune de Braine-l'Alleud par les résidents du quartier Sept Fontaines / avenue des Muguets (le lien est : https://www.leslignesbougent.org/petitions/stop-au-traffic-de-transit-sur-le-quartier-residentiel-des-7-fontaines-16559/)
  2. Vous qui lisez cette pétition et pensez qu'elle a un sens, n'hésitez surtout pas à faire circuler le lien menant à cette pétition auprès d'autres personnes.
  3. Cette pétition existe également en version néerlandaise accessible via le lien suivant (à copier-coller dans votre browser) :

http://www.leslignesbougent.org/petitions/het-doorgaand-verkeer-in-de-tenbroekstraat-en-aangrenzende-straten-in-sint-genesius-rode-verminderen-16541/


A L'ATTENTION EXPRESSE DU COLLEGE DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS DE LA COMMUNE DE RHODE-SAINT-GENESE

Mesdames, Messieurs,

Nous, résidents et citoyens de Rhode-Saint-Genèse qui habitons dans la rue Tenbroek et les rues avoisinantes, exprimons par la présente notre très vive préoccupation concernant le problème de la circulation de transit excessive dans la rue Tenbroek entre la chaussée de Braine-l’Alleud et la chaussée de Halle. Cette situation, qui s'aggrave de jour en jour, impacte gravement notre qualité de vie et notre sécurité ainsi que celle de nos enfants et de tous les usagers de la route dans notre quartier.

La rue Tenbroek est devenue sur toute sa longueur un axe de transit sur-saturé, utilisé par de nombreux conducteurs qui, aux heures de pointe le matin et en fin de journée, cherchent à éviter les routes principales encombrées, telles que la chaussée de Braine-l'Alleud et la chaussée de Hal, ainsi que leur croisement à hauteur du bâtiment « Vastiau-Godeau ». Les conséquences de cette situation sont devenues insupportables et mettent en péril tant notre sécurité que notre bien-être et ce de manière très sérieuse. Les récents blocages routiers mis en place par les agriculteurs en colère ont même rendu cette situation catastrophique.

Outre les risques grandissants d’accidents et la mise en danger de nos enfants et des usagers dits « faibles », nous subissons des nuisances quotidiennes et intolérables, parmi lesquelles :

  1. Insultes et menaces verbales à l'encontre des riverains lorsque l'un d'entre eux prend un peu de temps pour rentrer son véhicule dans son garage.
  2. Accrochages de rétroviseurs extérieurs et éraflures sur les carrosseries des véhicules stationnés, causés par le passage de véhicules contraints de serrer le bord de la chaussée pour croiser d'autres véhicules, notamment des gros SUV voire même des camions de plus de 3.5 tonnes !
  3. Vibrations importantes lors du passage de véhicules hors-gabarit, causant parfois des fissures dans les murs des habitations.

Face à ces préoccupations légitimes, et tout particulièrement à l’approche des prochaines élections, nous appelons avec la plus grande fermeté les autorités communales de Rhode-Saint-Genèse à prendre des mesures immédiates et décisives afin de réguler la circulation de transit dans la rue Tenbroek et ainsi apporter une solution à cette situation dangereuse connue depuis longtemps.

Nous demandons ainsi spécifiquement :

  1. Les dispositifs actuellement en place s’étant jusqu’ici avérés inefficaces, l'installation urgente de dispositifs de limitation de vitesse et de ralentisseurs plus efficaces et plus nombreux pour dissuader les conducteurs de choisir la rue Tenbroek comme itinéraire de transit, voire à l’interdire au trafic de transit (zone « circulation locale ») ou à tout le moins d’empêcher les vitesses dépassant les 30 ou même 20 km/h (« zone d’habitation »). La mise en sens unique dans le sens « montant » de la rue Tenbroek et dans le sens « descendant » de la rue Smaragd nous paraît également une possibilité intéressante.Il faudra également voir à terme ce qu’il adviendra du bâtiment « Vastiau-Godeau », ce qui laissera peut-être à un moment ou un autre la possibilité d’un aménagement plus adapté du carrefour « chaussée de Braine-l’Alleud / chaussée de Halle ».
  2. La mise en place de contrôles policiers réguliers pour surveiller et réprimer les comportements agressifs des conducteurs, ainsi que pour faire respecter strictement les règles de stationnement et de conduite et la signalisation suggérée supra. L’installation d’un dispositif de type « radar-tronçon » serait une solution à terme sans doute à la fois plus économique et plus efficace car fonctionnant de manière automatique 24 heures sur 24.
  3. L'identification et la restriction immédiate des véhicules hors-gabarit autorisés à emprunter la rue Tenbroek afin de réduire les vibrations et d'éviter les dommages structurels aux habitations.

Nous notons que des telles mesures ont déjà été prises pour palier des situations similaires et ce depuis des mois - et même parfois des années -, tant sur le territoire de Rhode que sur ceux de Braine-l’Alleud et d’Alsemberg. Nous ne voyons dès lors pas pourquoi, certains des flux de trafic de transit correspondants s’étant à présent déplacés vers notre quartier, nous ne pourrions pas nous aussi bénéficier de mesures de sécurisations du même type.

Nous insistons sur le caractère pressant de cette situation et sur l'urgence d'une action immédiate de la part des autorités communales. Notre préoccupation est très vive et nous ne tolérerons plus de vivre dans de telles conditions.

Nous vous remercions de prendre en considération notre appel et nous attendons des mesures concrètes et rapides pour répondre à nos légitimes préoccupations.

Signataires : voir liste jointe

Auteur : Les habitants de la rue Tenbroek

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires