Réformer le taux d'encadrement dans les EHPAD

Destinataire(s) : Le Premier Ministre Lecornu Sébastien
Réformer le taux d'encadrement dans les EHPAD

La défenseure des droits, Claire Hédon indique dans le monde que le ratio professionnels de santé/résidents est estimé à 6,5 sur 10, alors qu'il est réellement de 1 personnel soignant pour 10 voire 15 résidents. Elle s’inquiète du report du plan « grand âge » prévu par l’exécutif et une nouvelle fois reporté.


Les EHPAD sont confrontés chaque jour à la réalité du manque cruel de personnel soignant dans notre pays. Les établissements sont souvent sous-dotés, et les soignants surchargés de travail, mettant ainsi en péril la qualité des soins prodigués à nos aînés. 

En France, la situation critique du taux d'encadrement dans les EHPAD nécessite une attention urgente et soutenue. Les aides-soignants et infirmiers font de leur mieux, mais il est clair qu'ils manquent cruellement de moyens humains pour offrir l'attention et les soins que chaque résident dépendant mérite. 

Claire Hédon indique le ratio professionnels fourni par les Agences Régionales de Santé de personnels soignants/résidents qui est surestimé à 6,5 sur 10 car les EHPAD comptabilisent dans le ratio tous les personnels de son établissement : à savoir directeurs, sous-directrices, secrétaires, médecins coordinateurs, infirmières, aides-soignants, Kiné, psychologues, etc.


Cette situation ne concerne pas qu'un seul établissement, c'est un problème systémique qui requiert une action urgente et les Agences Régionales de Santé. Il y a donc une confusion sur le ratio personnels soignants/résidents. 

La loi grand âge qui promettait des nouvelles mesures pour améliorer le taux d'encadrement en EHPAD a été repoussée sine die. Ce n'est pas la première fois que ce projet de loi est repoussé. Le manque de personnel rend difficile la fourniture de soins adéquats, augmentant le risque d'accidents, de négligence et de maltraitance. 

Claire Hédon s’inquiète une nouvelle fois du report du plan « grand âge » et insiste sur l’urgence de revoir à la hausse le taux d’encadrement dans les structures médicalisée. Par conséquent, il est impératif d'améliorer le ratio soignants/résidents pour assurer des conditions de vie décentes à nos aînés.


Le lien de l'article du Monde :

https://www.lemonde.fr/sante/article/2026/02/13/la-defenseure-des-droits-s-inquiete-du-report-du-plan-grand-age_6666632_1651302.html


Nous exhortons la Défenseure des droits, le gouvernement et les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour :


  • Rehausser les standards d'encadrement dans les EHPAD ;
  • Augmenter les budgets pour l'embauche de personnel qualifié supplémentaire ;
  • Améliorer les conditions de travail des soignants.


En signant cette pétition, vous soutenez une cause juste et nécessaire. Joignons nos voix pour garantir que nos aînés bénéficient des soins et de l'attention qu'ils méritent.

Auteur : Thierry Remoissenet.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires