Pour accélérer le retour de la production des médicaments et des principes actifs en France

Destinataire(s) : Élisabeth Borne, Première ministre et François Braun, Ministre des Solidarités et de la Santé.
Pour accélérer le retour de la production des médicaments et des principes actifs en France

La pandémie de Covid-19 a fait émerger un problème sanitaire qui menaçait l'Europe en silence depuis longtemps.

La délocalisation de l'industrie pharmaceutique

La France et l'Europe possèdent des groupes industriels pharmaceutiques puissants et compétents mais elles sont loin d'être autonomes sur le plan sanitaire.

D'après le Leem (l'organisation professionnelle des entreprises du médicament en France), beaucoup trop de médicaments sont fabriqués hors de l'Europe.

22 % des médicaments vendus sur prescription médicale et 50 % des médicaments vendus sans prescription sont produits en France !

En raison de leur faible prix de vente, la majorité de ces produits sont fabriqués en Asie où la main d'oeuvre est payée avec des salaires de misère.

La fabrication des principes actifs, encore pire !

Lorsqu'on dit que des médicaments sont fabriqués, on ne parle en fait que de la mise en forme pharmaceutique, c'est à dire la préparation des cachets, sirops, gélules ou autres formes pharmaceutiques. Mais le plus souvent, on importe le principe actif.

La fabrication du principe actif se fait dans 80 % des cas en Asie, où l'Inde et la Chine se partagent le marché. ( 2/3 en Chine, 1/3 en Inde).

Qui est impacté ?

Le pire dans l'histoire, c'est que ce sont les médicaments vendus à bas prix qui se sont le plus touchés par cette dérive sanitaire.

Les médicaments génériques sont au premier plan. Or, 95 % des antibiotiques sont des génériques. Mais pas seulement les antibiotiques.

C'est vrai aussi pour des traitements contre l'hypertension, le diabète, ainsi que certaines chimiothérapies.

Les groupes pharmaceutiques français sont désireux de fabriquer en France au lieu d'importer, mais du fait du faible prix de vente de ces médicaments, ils demandent le soutien de l’État.

Crise sanitaire ?

Ce n'est pas seulement une question d'emploi ou de leadership entrepreneurial, c'est surtout un problème de dépendance à l'Asie.

Lorsque la Chine s'est trouvée en quarantaine à cause de la pandémie de Coronavirus, l'industrie pharmaceutique chinoise s'est arrêtée elle aussi. Et l'Occident a réussi à faire face grâce à ses stocks.

Aujourd’hui les pénuries s’enchainent, les stocks de la France sont au plus bas. Si en 2019, c’étaient 600 médicaments en rupture de stock en France, on en compte aujourd’hui 4000 !

Si une autre crise sanitaire nous tombait dessus, combien de temps pourrions nous tenir le coup ?

Personne ne le sait. Nous n’avons aucun contrôle.

L'Europe est dépendante de l'Asie sur le plan pharmaceutique ! C'est inadmissible !

Il faut relocaliser mais pas seulement !

Le projet de « reconquête sanitaire » annoncé par Emmanuel Macron, le 16 juin 2020 est loin d’être d’abouti et les industriels loins d’être convaincus !(1)

Il y a quelques avancées mais il en faudrait cependant beaucoup plus pour mettre la France à l'abri des pénuries et des tensions.(2)

Le niveau des prix des médicaments en France est le plus bas d'Europe, ce qui n'incite pas à investir sur le territoire.

Si rien n'est fait, les industriels vont continuer de choisir les marchés les plus rentables au détriment de la souveraineté sanitaire et de la santé des Français… 

Un nouveau modèle économique doit être pensé.

Madame Élisabeth Borne, Monsieur François Braun,

nous vous demandons de donner aux entreprises pharmaceutiques françaises les moyens nécessaires pour que la fabrication des médicaments et des principes actifs dont nous avons besoin pour nous soigner soit réalisée sur notre territoire.

Il ne s'agit pas d'une requête à but nationaliste mais simplement du bon sens en matière de santé.

Merci de signer, de faire signer et de faire circuler cette pétition.

Faites-le pour vous, pour vos parents, pour vos enfants, pour vos amis, pour vos proches.

Auteur : Claire L.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires