Monsieur le Maire,
Nous sommes Représentants des Parents d’Élèves de l’école Jacques-Yves Cousteau à Machecoul. Nous avons été informés le 7 Novembre 2023 au conseil d’école, de l’arrêt maladie de Mme S. Martine, ATSEM qui exerce dans la classe de GS/CE1 à mi-temps. Au cours de ce conseil d’école, Madame l’Adjointe à l'éducation nous a appris que la mairie s’est opposée à remplacer Mme S. pendant son arrêt maladie.
Au cours du précédent conseil d’école, qui a eu lieu le 20 juin 2023, il a été dit et compris par l’ensemble des enseignants et des RPE présents, que le poste à 50 % ATSEM serait assuré pour l’année scolaire complète (avec la perte pour l’école d’un demi-poste d’ATSEM seulement). Le non-remplacement de Mme S. en cas d’arrêt maladie ne figure d’ailleurs pas dans le PV du conseil d’école du 20 juin, voté à l’unanimité.
Une telle décision impacte l’organisation de l’école, dont la répartition et les effectifs des classes avaient été pensés en comptant une ATSEM à mi-temps. Très concrètement, l’ATSEM participe à la préparation, l’encadrement et le rangement des activités et du matériel pour les élèves de Grande Section, ainsi qu’à leur accompagnement affectif. De multiples autres activités nécessitent le travail d’une ATSEM aux côtés de l’enseignante. Celle-ci gère par exemple le change des enfants, ce qui arrive régulièrement dans un groupe d’enfants de 5 ans. Prendre en charge ces tâches est impossible pour l’enseignante, qui a l’ensemble du groupe classe à gérer. A fortiori avec deux niveaux différents. La salle de classe accueillant ces enfants est située dans le bâtiment primaire. Les GS ont besoin d’être accompagnés pour rejoindre la cour des maternelles pour les temps d’échanges, de récréations et de décloisonnement cinq fois par jour. Cela mobilise l’ATSEM une heure par jour. Comment accompagner les jeunes élèves de GS de cette classe et assurer leur sécurité sans la présence d’une ATSEM?
Prendre la décision de ne pas remplacer ce personnel d’éducation, et qui plus est en cours d’année, n’est à notre sens pas acceptable. Nous sommes inquiets pour les conditions d’apprentissage et le bien-être de nos enfants, et de surcroît pour les conditions de travail des enseignants de cette école. Beaucoup d’élèves de l’école ont besoin d’un suivi spécifique (plus que dans les autres écoles du secteur comme précisé par l’enseignante spécialisée du RASED lors de ce même conseil d’école). En un mot, l’école a besoin du soutien du bureau municipal.
Par cette pétition, nous attendons que le poste à temps partiel soit assuré et que l’engagement du bureau municipal soit respecté.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur Le Maire, l’expression de notre considération distinguée.
Les représentants des parents d'élèves
Commentaires