Pour des informations plus claires sur les risques de nos produits ménagers
STOP à l’intoxication !

Adressé à : Emmanuel Macron, Président de la République,

Les pesticides sont partout et on en parle beaucoup dans la presse ces derniers temps.

Ils sont dans nos champs, dans notre alimentation mais surtout…dans notre propre maison !

Une étude vient d’être récemment publiée par l’Agence de sécurité sanitaire et elle est édifiante.

3 français sur 4 utilisent des pesticides chez eux au moins une fois dans l’année et l’ignorent le plus souvent ![i]

Une fourmi se balade sur votre parquet ? Un coup d’insecticide et c’est réglé…

Une mauvaise herbe dans votre beau jardin…une goutte d’herbicide et tout redevient beau…

Pour les parasites, la même chose…

Ce sont pourtant des pesticides au même titre que ceux tant décriés et utilisés par certains agriculteurs mais personne n’en parle !

Tout comme les produits alimentaires et les étiquettes claires qui décrivent leurs ingrédients, les produits ménagers devraient avoir des informations précises écrites en gros sur leur emballage. On peut à peine lire les étiquettes aujourd’hui…

Aujourd’hui, on achète librement ces produits dans nos supermarchés sans vraiment comprendre et avoir conscience de leur dangerosité : il faut que cela cesse et que l’on trouve des solutions pour savoir précisément ce qui nous met en danger, nous et notre famille.

Une majorité des produits ménagers contient des substances toxiques, irritantes et même parfois des perturbateurs endocriniens !!! Seulement, les composés sont inscrits en tout petit sur le produit : c’est illisible et il faut être honnête, la majorité des gens ne savent pas ce qu’est du sulfonate de sodium ou du lauryl ether sulfate de sodium ainsi que leur degré de dangerosité.

Nous devons faire en sorte d’alerter le plus grand nombre de personnes sur les dangers des produits ménagers et demander à leurs fabricants d’être plus clairs sur leurs composants en inscrivant leur degré de dangerosité via un système clair et précis (couleurs, lettres, score[ii]).

Cela permettra également de faire un choix plus réfléchi lorsque l’on achète ce genre de produit mais surtout, les fabricants devront peut-être revoir leurs formules…

C’est une bonne chose pour notre santé mais aussi pour l’environnement, alors signez cette pétition pour que le plus grand nombre de gens ait conscience des dangers de ces produits ménagers et que l’on change la réglementation de leur étiquetage !


Auteur : Emilie Robert

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (211)