ROUTES NATIONALES PRIVATISÉES
 STOP AU RACKET  SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES !
APPEL AU BOYCOTT DES AUTOROUTES !

Adressé à : Monsieur le Premier Ministre Édouard Philippe

En 2005, le gouvernement Villepin a réussi un beau tour de passe-passe budgétaire en lançant la privatisation des autoroutes.[1]

9000 km de routes à péage bradées…

Des concessions qui durent en moyenne jusqu’à 2033. Une manne financière pour les sociétés concessionnaires d’autoroutes qui ont récupéré le bébé.

Et des concessions largement indemnisées depuis longtemps.[2]

En 2014, le gouvernement Valls a continué sur la lancée avec son plan de relance autoroutier 2015-2020.[3]

L’un après l’autre, les gouvernements bradent au plus offrant notre beau territoire français.

Et nous contribuables, nous avons eu droit à un racket de masse après l’autre. Après avoir payé ces autoroutes dans nos impôts, on nous demande de les payer encore et encore, sans fin à chaque fois que nous passons par un péage !

VINCI et compagnie s’en mettent plein les poches au détriment des nôtres, sous l’œil bienveillant des différents gouvernements.

C’est l’arnaque du XXI siècle.

Depuis leur privatisation, on a vu une multiplication des tronçons d’autoroute, l’augmentation des prix des péages de façon abusive, la prolongation des durées de concession, et enfin la réduction du personnel qui est remplacé par des péages automatiques.

L’optimisation fiscale, la grosse cerise sur le gâteau, permet à ces entreprises privées d’économiser des centaines de millions d’euros en impôts. Une véritable évasion fiscale dans notre propre pays. Pas besoin d’ouvrir un compte aux Bahamas !

Et voilà, que notre gouvernement actuel remet le couvert.

La rumeur sur la privatisation des routes nationales est réapparue en 2019.

Fake News ! S’insurge, outré, notre gouvernement au printemps dernier.

Non : VRAI !!!

Des amendements à la loi d’orientation des mobilités sont actuellement discutés à l’Assemblée nationale. Ces amendements ouvrent grand la voie à la cession par l’État des routes nationales proches des autoroutes.[4]

Le gouvernement veut faire passer la pilule en soulignant l’état pitoyable d’une partie de ces routes nationales pour manque de fonds dans les caisses de l’État.

Les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) prendraient à leur charge l’entretien de ces routes nationales et en contrepartie… ???

Et oui, les SCA ne font pas dans la charité, il faut bien une contrepartie très avantageuse pour elles.

En contrepartie, elles augmenteraient les péages des autoroutes ou la durée des concessions.

Une affaire très juteuse dans un sens comme dans l’autre pour les SCA.

Et qui se fait plumer encore une fois ? Le contribuable bien sûr !!! L’entretien des RN serait financé par les usagers des autoroutes.

Et tout ça et sans compter les profits faits sur les travaux d’entretien des RN. VINCI et EIFFAGE sont des groupes de BTP. De quoi remplir leurs carnets de commandes pour un bout de temps.

Alors moi je dis stop. J’en ai marre de me faire plumer à chaque fois que je roule sur une autoroute en France. Nos voisins suisses paient 40 CHF par an pour utiliser toutes les autoroutes du pays. Pourquoi pas nous ?

Faites comme moi. Boycottez les autoroutes au profit de nos belles routes nationales. Ensemble nous avons le pouvoir de dire non à la privatisation sans fin de notre cher patrimoine français.

Monsieur le Premier Ministre Édouard Philippe, arrêtez cette braderie honteuse de nos routes !

Non à la privatisation des routes nationales françaises ! Stop au vol en bande organisée ! Il est temps que vous réclamiez aux sociétés concessionnaires d’autoroutes les millions, voir milliards d’euros qui nous sont dus.

Signez cette pétition et partagez le plus possible.

Merci


Auteur : Marie Dubois

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (400)