Sauvons ensemble le cercle des 10 cèdres de l'Hopîtal Georges Pianta à Thonon

Adressé à : Christophe Arminjon -Maire de Thonon; Eric Djamakorzian- Directeur des Hôpitaux du Léman; l'ARS (Agence Régionale de Santé); Mme Marion Lenne -députée de la Haute-Savoie (5e circonscription) et M. Martial Saddier- président du département de la Haute-Savo
Sauvons ensemble le cercle des 10 cèdres de l'Hopîtal Georges Pianta à Thonon

On en parle dans la presse locale!! Action soutenue par l'association "ARBRES", par l'association " Auprès de Mon Arbre " (ADMA), et par le groupe "Thonon Ecologie"

Aidez nous à sauvegarder le cercle des 10 cèdres de l'hôpîtal Georges Pianta à Thonon en signant cette pétition!!!

 

Pourquoi nous aider?... Reprenons ci-dessous (en les ayant légèrement enrichis) les termes de la lettre** d'Arnauld (créateur du groupe Facebook concernant cette action) originairement adressé au Maire de Thonon à ce sujet.

 

Monsieur Arminjon- maire de Thonon les bains, Monsieur Eric Djamakorzian- Directeur des Hôpitaux du Léman, l'ARS (Agence Régionale de Santé), Mme Marion Lenne -députée de la Haute Savoie (5e circonscription) et M. Martial Saddier- président du département de la Haute-Savoie

 

Nous demandons la sauvegarde du cercle 10 cèdres centenaires de L'Hôpital par la modification de vos plans de travaux et le classement du site par le maire de Thonon pour protéger les arbres définitivement. Les raisons sont les suivantes:

 

1-Après enquête, il s'avère sur le plan de permis de construire que le projet inclut un patio d'environ 500 M2.Sur ce même plan, représentant le patio, on peut distinctement voir que les 10 arbres centenaires qu'il est prévu d'abattre (représentés en cercles pointillé**) sont situés justement en partie sur ce patio, et sur le local poubelles attenant, et qu'il est prévu que 5 arbres y soient replantés. Quel cynisme! Combien de temps faudra t-il aux nouveaux arbres plantés pour fournir l'ombre et l'oxygène que ces arbres centenaires fournissent aujourd'hui, alors même que les plans pourraient être très légèrement modifié (un local à poubelles) pour les inclure tous? Devons-nous vous rappeler qu' en 2015 l'administration de L'Hôpital a fait arroser d'eau les murs de l'hôpital pour en faire baisser la température et pouvoir soigner ses patients?

Pourquoi ne pas sauvegarder ces cèdres qui participeraient par leur ombre (et l' oxygène qu'ils dégagent) au bien être de vos patients et de votre personnel (voire au simple soin de vos patients) ?

 

2- point le plus contestable juridiquement parlant: page 78 du dossier de permis de construire il est indiqué clairement:

PC8/articleUD 13:Espaces libres et plantations

"Le projet d'extension nécessite l'abattage d'UN arbre d'importance (cèdre implanté sur une zone imperméabilisée affectée actuellement à la circulation des véhicules).

UN sujet de la même espèce cèdre sera replanté à proximité de la cuisine centrale pour assurer ainsi le remplacement du cèdre abattu.

Donc il n'est dans vos plans actuels nécessaires que d'abatre UN seul arbre ! Et non 10!! Il y a mensonge et tromperie, ainsi qu'une volonté manifeste de MINORER LE PREJUDICE ENVIRONNEMENTAL !!

Cela constitue de fait une déclaration mensongère, raison suffisante pour demander L'ARRET IMMEDIAT DES TRAVAUX JUSQU'A CE QUE LE SORT DE CES 10 ARBRES NE SOIT STATUÉ .

 

-3-Les associations citoyennes et les habitants de Thonon n'ont jamais été consultés d' AUCUNE MANIÈRE sur ce projet. L'abattage des 10 cèdres aurait certainement levé de fortes oppositions

 

-4-Incontestablement, ces arbres centenaires représentent, au-delà de leur symbole chrétien d'arbre purificateur par excellence, un poumon énorme d'oxygène : les couper et les remplacer par " quelques arbustes et arbres mineurs" NUIRAIT A LA SANTE du personnel hospitalier et des patients.

 

-5-Mon investigation me donne lieu de penser également qu'une sépulture est possiblement située au centre de ce cercle,que l'un des Amoudruz aurait planté en hommage à un(e) défunt(e). Cela reste à découvrir...

 

Au vu de ces éléments et du conseil donné par un avocat en droit de construction sympathisant de la cause environnementale nous demandons la révocation et l'annulation immédiate du permis de construire en question,

Et souhaitons que le CHAL/GHT Mont-Blanc ainsi que l'ARS revoient leur copie à 30 millions d'Euros et SAUVENT CES ARBRES, en les incluant dans le "patio végétalisé de 500 M2. Nul doute d'une institution comme l'ONF sera consultée, c'est pourquoi nous financerons si besoin est une expertise parallèle pour prouver la viabilité du projet de sauvetage, qui ravirait les patients comme le personnel.

Ces parcelles cadastrales ont été données à la ville de Thonon par la famille Amoudruz, à condition que la ville l'utilise à des fins "hospitalières". Les 10 arbres plantés par leur ancêtre constituent un PATRIMOINE que la ville a le devoir de respecter. De plus, vous m'avez affirmé être très sensible à la cause environnementale, tant au moment où je vous ai rencontré en période pré-électorale que lors de notre entrevue du 11 août.

A défaut de suite positive décidée par vous, Mr le maire, un recours auprès du tribunal administratif sera validé dans les temps.

Arnauld

 

**lettre au maire et plans visibles sur le groupe facebook privé "Sauvons Ensemble le Cercle magique des 10 cèdres centenaires de Thonon Chab " (vous pouvez faire la demande d'adhésion)

 

Dans l'attente de la décision du juge sur ce dossier dans un délai d'un mois, la presse a été prévenue et une action non violente est mise en place sur le site par le collectif. Sébi des bois s'est installé dans les arbres à 20 m du sol.

Merci pour votre aide!!! Aussi symbolique que puisse vous paraître cette action, Aucune action pour planète n'est futile, plus elle ira bien plus nous irons loin! Commençons près de chez nous!!

 

Maulde

Auteur : Maulde

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires