Sauvons la Maison Des Arts de Garges-lès-Gonesse

Destinataire(s) : Ville de Garges
Sauvons la Maison Des Arts de Garges-lès-Gonesse

Gargeoises, Gargeois, usagers de la Maison des Arts, enseignants bénéficiant du dispositif Art à l’école,

Je m'adresse à vous en tant que représentante des parents d'élèves de la Maison Des Arts (MDA) de Garges-lès-Gonesse.

Je suis également enseignante sur la ville depuis 20 ans. À ce titre, comme de nombreux autres enseignants, j'ai eu la chance de travailler en partenariat avec des professeurs de la Maison Des Arts dans le cadre du dispositif ''Arts à l'école''. C'est une vraie chance pour nos petits Gargeois. En effet, ce dispositif leur permet d'accéder à la culture grâce à des artistes professionnels de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques. Cela les sensibilise à ces différentes disciplines. Cela leur apprend de nouveaux savoirs, de nouveaux savoir-faire, de nouveaux savoir- être. Enfin, cela leur permet de développer leur créativité et leur confiance en eux.

Jeudi dernier, le 9 juin, les enseignants de la MDA ont eu le choc d'apprendre que les contrats des enseignants de danse, théâtre et arts plastiques ne seraient pas reconduits au-delà du 31 décembre prochain. Ces différentes disciplines feraient désormais l'objet d'actions ponctuelles, effectuées par des prestataires associatifs, ce qui est une manière de privatiser le service public. De plus, le dispositif "Arts à l'école" serait diminué de moitié. Pour ces enseignants de la MDA, cela signifie le chômage, dans un contexte de crise aggravée. Pourtant, ils se sont fortement impliqués dans la vie de la MDA, des écoles et de la ville. Nous avons tous pu constater leur implication et les effets bénéfiques de leur travail sur nos enfants, que ce soit au sein de la MDA, ou dans le cadre du dispositif ''Arts à l'école''. Pour la MDA, et plus généralement pour la ville de Garges, cette décision unilatérale signifie une perte importante et une dégradation de la qualité de l'offre culturelle, d'autant plus inexplicable que de nouveaux locaux sont prêts à accueillir toutes ces disciplines, et que les enseignants des écoles en redemandent.

Nous, Gargeois, élèves et parents d'élèves de la MDA, sommes inquiets, et très affectés par ces annonces. Nous avons peur de perdre plusieurs professeurs, avec lesquels nous avons créé du lien depuis des années, qui sont des repères pour nos enfants et nos écoliers, et en qui nous avons la plus entière confiance. Nous sommes également choqués par la manière dont ils ont été baladés pendant des mois, avant d'apprendre ces nouvelles très tardivement - ne leur permettant même pas de se retourner pour trouver un autre emploi.

En tant qu'électeurs, nous saurons nous souvenir de ces péripéties... En tant que citoyens, nous nous opposerons de toutes nos forces à ces licenciements, et au bradage du service public de la culture. En tant qu'élèves, enfin, nous défendrons une Maison Des Arts où toutes les disciplines sont enseignées, et plus généralement, un service public de la culture accessible à tous et de qualité. Aidez -nous à faire entendre cette voix en faisant circuler cette pétition le plus largement possible.

Auteur : CT

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires