Sauvons l’association Parentel

Destinataire(s) : Toutes les personnes se sentant concernées
Sauvons l’association Parentel

Le samedi 1er juillet, a été annoncé à l'ensemble des salariés la mise en liquidation judiciaire de l'association Parentel qui selon les mots de la présidente du Conseil d’Administration « repose sur un modèle économique non viable ». Il semble qu’aucune alternative à ce modèle n’ait été sérieusement recherchée. De plus, les financeurs historiques que sont la Ville de Brest et le Conseil Départemental se désengageraient de leur soutien par l’arrêt de leur subventions. Les salariés ont été abasourdis de cette annonce car ils n'ont à aucun moment été associés à cette décision. Aujourd'hui, nous nous unissons pour défendre la survie des différents services d'écoute et les multiples missions déployées auprès de nombreux partenaires et de nombreux publics par l’association Parentel.



L'association Parentel ce sont des psychologues, dans le Finistère, à Brest, Morlaix, Quimper, Concarneau et Ouessant :


  • à l'écoute des parents, des adolescents, des personnes âgées et de leur entourage, des familles de cultures différentes, 
  • une présence dans les quartiers, 
  • des interventions dans les collèges et les lycées, 
  • des temps de lecture maman/bébés, 
  • des groupes de mamans, 
  • un accueil spécifique auprès des parents endeuillés, 
  • des conférences /débat en direction des parents, et des professionnels qui accompagnent les familles, 
  • une présence dans les centres périnataux de proximité du Sud Finistère, 
  • le co-pilotage du REAAP du Finistère aux côtés de l’Udaf, de la Caf et de la Sauvegarde du Finistère....
  • des formations en direction des professionnels, et des accompagnements de leurs pratiques professionnelles par l’unité de formation certifiée Caliopi,
  • la gestion des Tamaris, maison d’accueil et d’hébergement pour les familles.



Nous sommes inquiets pour le devenir de toutes les personnes qui sont accompagnées par l’association Parentel et nous tenons à mettre en œuvre tout ce qui peut ouvrir une autre perspective que la fermeture définitive de ses missions de service public.


D’autant plus à l’heure actuelle, dans les mouvements sociaux que la France traverse, et en lien avec les propos du Président Emmanuel Macron qui appelle “au sens de la responsabilité des pères et des mères de famille”. Parentel est une association qui œuvre depuis 30 ans auprès des mères et des pères, dans un soutien à la parentalité, la prévention à la maltraitance..., afin d’accompagner au plus près les parents dans leur rôle d’éducateurs.


Nous nous opposons à la fermeture de l’association Parentel et par cette pétition nous apportons notre soutien à la lutte pour préserver ce service indispensable aux familles et aux professionnels du Finistère.


Lien vers facebook : https://www.facebook.com/people/Les-salari%C3%A9s-de-Parentel-en-lutte/100093946431091/

Conférence de presse du 7 juillet :

https://www.tebeo.bzh/video/parentel-lassociation-decoute-parentale-en-liquidation-judiciaire/

Auteur : HERMAN

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires