SAUVONS LES ARBRES DE KLANG

Destinataire(s) : Tout le monde
SAUVONS LES ARBRES DE KLANG

Mesdames, Messieurs,

 

Modifications climatiques, amplification de l’empreinte carbone, perturbations des milieux naturels.

Ces sujets sont plus que d’actualité et nous concernent tous, personnes physiques comme personnes morales.

A ce jour, quatorze Robiniers-faux acacias ainsi que deux Tilleuls sont les victimes d’un futur projet d’abattage sur notre commune.

Constituant de fortes richesses écologiques, sociales et patrimoniales depuis plusieurs décennies, ils ont le mérite et le droit d’être défendus/protégés à leur juste valeur face à ce projet néfaste à leur égard.

C'est pourquoi, je vous alerte aujourd'hui.

Parce que je souhaite défendre et protéger ces êtres vivants dont nous avons tant besoin car, ne l'oublions pas, ils répondent à un ensemble considérable de besoins vitaux pour notre planète et tous ses sujets.

Pour l'expliquer, je vais dans un premier temps aborder l’importance de ces êtres vivants d’un point de vue écologique puis dans un second temps l’importance de ces derniers sous un regard social.

Pour finir, je vous ferai part de ma passion et de ma réelle considération pour l’ensemble des milieux et organismes vivants qui nous entourent :

Les robiniers-faux-acacias ainsi que les tilleuls sont plus qu’importants dans la conjoncture climatique actuelle. Par les étés chauds et secs que nous connaissons depuis l’année 2018, les arbres naturellement présents sur nos territoires (Hêtres, Charmes, Chênes pédonculés …) sont plus que perturbés. Cette situation les conduits pour beaucoup d’entre eux au dépérissement puis à la mort. Sans vouloir rentrer dans le détail, les robiniers faux-acacias et les tilleuls sont des essences d’arbres ayant une très bonne capacité à supporter, les fortes chaleurs ainsi que les carences hydriques prolongées.

Outre ces très bons points, ils ont aussi la qualité d’êtres des essences dites « mellifères », en d’autres termes, très riches en éléments divers pour les insectes produisant du miel : les indispensables et importantes abeilles.

Quoi de mieux pour anticiper les futurs espaces verts des générations futures ?

En complément, Klang est environnementalement riche via le site Natura 2000, je cite : « CARRIÈRES SOUTERRAINES ET PELOUSES DE KLANG - GÎTES À CHIROPTÈRES ».

Il n’est alors pas négligeable de conserver des arbres aux alentours de ce site classé pour assurer une continuité écologique ponctuelle sur un plus grand espace.

Pour clore ce point, je ne manquerai pas de souligner que les arbres capturent et stockent du carbone par le biais de leur photosynthèse (leur croissance).

Il est alors important de valoriser ce moyen naturel pour capturer un maximum de carbone. C’est pour ces diverses raisons qu’il est important de laisser évoluer ces arbres.

Par cette action et à notre échelle d’habitants de commune rurale, nous agirons face à la lutte contre l’empreinte carbone et celle du dérèglement climatique.

D’un regard social et culturel, les arbres ont une place considérable et marquent pour beaucoup d’entre eux, une histoire ou encore un souvenir : Nous avons pour nombreux d’entre nous le souvenir d’un arbre planté ou apprécié par un de nos proches.

Quelle chance de pouvoir se rendre auprès de cet arbre, n’est-ce pas ?

Localement, ces seize arbres génèrent certes des feuilles sur une période bien précise et éphémère de l’année. Celle-ci, connue de tous pour ses couleurs multiples, il m’est inutile de vous préciser de quelle saison je veux parler.

Parallèlement à cela, l’été ils produisent : de l’ombre pour nous les Klangeois, les chevaux et poules des environs.

Émargeant ces atouts, ces arbres possède une prestance et génèrent de fait une entrée accueillante dans notre joli petit village.

Ces 16 individus sont en pleine santé, malgré l'un deux un peu blessé... sa blessure se répare avec le temps ; le bourrelet cicatriciel qu'il a produit nous confirme qu'il continue à vivre sainement.

Pour conclure, mon investissement quotidien émane de ma passion pour les milieux naturels et les organismes vivants, si précieux pour nous les Hommes d’aujourd’hui et pour ceux des générations futures

Seul, nous allons plus vite, mais ensemble nous allons plus loin. C'est pourquoi, je vous invite à m'accompagner pour défendre de l’abattage nos précieux amis !

Tous ensemble, nous pouvons y arriver en semant notre rôle de protecteur de la nature, déjà tellement abîmé. 

 

Respectueusement,

Tom Ebersviller

Auteur : Ebersviller

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires