Mobilisons-nous pour préserver nos écosystèmes #Sauvons les chauves-souris

Adressé à : Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique

Combattre les a priori et les préjugés

Les chauves-souris font l’objet de divers mythes et légendes sombres depuis la nuit des temps. Elles doivent donc vivre avec une image erronée d’animal nuisible. Et malheureusement, l’épidémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses…

Pourtant cette idée est totalement fausse, elles sont au contraire très utiles voire indispensables à l’homme. C’est pourquoi nous devons à tout prix les préserver.

Chauves-souris : des espèces menacées d’extinction

En France, il existe 35 espèces différentes de chauves-souris. Huit d’entre elles sont menacées d’extinction et 8 autres en prennent le chemin.

L’Office national de la biodiversité (ONB) alerte sur la diminution de la population des chauves-souris : une baisse de près de 40 % des individus a été observée en dix ans en France.

Ces chiffres sont malheureusement les mêmes partout en Europe car la présence humaine perturbe leurs cycles d’hibernation et de reproduction.

La destruction de leur habitat par l’homme, l’utilisation de pesticides qui éliminent leurs proies et le changement climatique sont en train de décimer les colonies de chauves-souris sur nos territoires. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Les éoliennes : un danger réel pour les chauves-souris

La transition écologique est utile et indispensable mais elle doit être faite de manière réfléchie afin de préserver les écosystèmes existants.

Laurent Arthur, naturaliste spécialisé dans l’étude des chauves-souris, explique que lorsqu’elles volent à haute altitude, elles sont frappées par les pâles des éoliennes ou tuées par la forte pression de l’air.

En effet, le changement de pression dans l’air fait imploser les poumons des chauves-souris : c’est ce qu’on appelle un barotraumatisme.

Quant à la vitesse des pâles, même si elle nous parait lente, elle dépasse en fait les 200 kilomètres/heure.

Chauve-souris : un maillon essentiel pour nos écosystèmes

L’institut Bat Conservation International a prouvé que « plus de 500 espèces de plantes dépendent des chauves-souris pour la pollinisation ». Leur extinction serait donc une réelle catastrophe pour l’environnement.

Elles sont aussi un insecticide naturel ultra efficace. En effet, la majorité des espèces présentes en France sont insectivores : elles peuvent consommer jusqu’à la moitié de leur poids en insectes en une nuit explique la SFPEM.

Des initiatives qui fonctionnent

Une rénovation responsable

À Cassagnoles, dans l’Hérault, la commune a choisi de cohabiter avec les colonies de chauves-souris qui nichaient dans le bâtiment qui a été rénové pour accueillir la nouvelle mairie.

Une partie du bâtiment a donc été préservée en l’état et isolée du bruit pour permettre aux deux espèces protégées présentes dans la bâtisse de continuer à vivre paisiblement.

Des éoliennes moins meurtrières

Les parcs éoliens où un taux de mortalité élevé des chauves-souris a été constaté appliquent le bridage des éoliennes la nuit pour permettre à ces mammifères nocturnes de circuler sans danger.

C’est le cas du parc éolien de Saint-Congard dans le Morbihan où une autre solution est à l’essai : ProBat. C’est un dispositif permettant d’adapter l’activité des éoliennes à l’activité des chauves-souris afin de mieux les protéger.

Quelles solutions pour protéger les chauves-souris ?

Madame la Ministre de la Transition écologique, nos revendications sont simples et justes. Voici ce que nous demandons :

  • Rendre les éoliennes moins mortelles
  • Réduire l’utilisation des pesticides, surtout dans les zones peuplées de chauves-souris
  • Intégrer les acteurs de protection des espèces dans les différents projets de construction ou de rénovation

Si vous voulez faire bouger les choses et préservez les chauves-souris, signez et partagez massivement cette pétition afin que nous puissions la présenter rapidement à nos institutions.

C’est la meilleure manière de faire bouger les choses efficacement, alors engagez-vous à nos côtés et soutenez le mouvement en faveur de la protection des chauves-souris.


Auteur : Marie F.

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires (175)