Sur une zone de 17 ha, la nature a repris brillamment ses droits depuis l'abandon d'une briqueterie dans les années 50.
Cette friche se trouve derrière la gare d’Ans. De nombreux bosquets prennent le pas sur d’anciens ateliers et de petits bâtiments. La biodiversité est riche : des petits arbres, sorbiers, bouleaux, jeunes hêtres, un nombre incalculable de plantes qui varient au cours des saisons. La faune est aussi bien diversifié: le crapaud calamite côtoie des oiseaux et des papillons. Ce lieu est devenu un vrai sanctuaire de la vie !
Malheureusement, un projet d’artificialisation du sol se met en place sur cette zone merveilleuse : l’arrivée busway. Celui-ci imposera des infrastructures dont des parkings et des routes. Cette pétition veut protéger donc cette zone de l'artificialisation, mais aussi montrer qu’il y a des alternatives possibles et plus efficaces que le Busway.
Le ligne du busway prévue vers Ans est très coûteuse et non appropriée. La majorité des gens d’Ans ne seront probablement jamais intéressés par celui-ci car il se déporte fort loin du centre d’Ans. La ligne de Bus 12 sur la N3 restera la référence pour les aller-retours avec Liège ville…
Merci !
Auteur : Dominique Noël
Mise à jour du 27/01/2025
Ce site est également visé par l'appétit d'entreprises tel que TRASIS biotechnologie pour occuper rien que 6 ha et d'autres entreprises encore prettes à s'engoufrer alors qu'a Ans il ne restera plus rien comme site de richesse naturelle ..REAGISSONS ! FB : la petite fagne ansoise
ou vous pouvez nous laisser votre adresse email sur notre email du collectif: petitefagne.ans@outlook.fr Un grand merci à tous !
Commentaires