Scandale Covid-19 : encore 250 millions gaspillés par l'Etat

Destinataire(s) : Emmanuel Macron, Président de la République Française, François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention
Scandale Covid-19 : encore 250 millions gaspillés par l'Etat

Un énième échec de l'Etat face au Covid-19 : 250 millions dépensés pour l’achat de 500 000 doses de Paxlovid, un traitement antiviral quasi inutile ! 

 

PFIZER RAFLE LA MISE (ENCORE)

En décembre dernier, Pfizer présente son nouveau médicament contre le covid-19 : le Paxlovid.

A peine les résultats des premiers essais cliniques publiés, la France a accueilli le nouveau traitement miracle de Pfizer à bras ouverts: elle en a commandé 500.000 doses. Une facture de 250 millions d’euros. (1)

DES DÉPENSES INUTILES 

Autorisé par la Haute autorité de santé (HAS) fin janvier 2022, et disponible depuis Février le traitement Paxlovid n’a pas du tout reçu le succès prévu par le ministère. À la fin du mois de mars seulement 3500 doses avaient été prescrites selon les chiffres de la DGS, soit moins de 1% de la commande. (2)

Et devinez quoi ? Les résultats de la dernière étude de Pfizer révèlent que le traitement n’a : 

  • Pas d'effet préventif chez les personnes cas contacts exposées au virus
  • Pas d'effet protecteur chez les personnes à faible risque de formes sévères

Pfizer a annoncé en mai dernier ( information bizarrement ignorée par la presse) que son antiviral Paxlovid (COVID-19) n'a pas atteint le seuil de signification statistique dans la réduction du risque après l'exposition des patients au virus du SRAS-CoV-2. (3)

Autrement dit, cet antiviral a montré son utilité seulement pour les personnes à risque élevé de forme sévère du COVID-19. 

En conclusion, une prescription de Paxlovid ne semble être justifiée que chez les patients à risque élevé de formes sévères de COVID-19, en particulier chez ceux âgés de 65 ans et plus, à la condition que les symptômes aient débuté dans les 5 jours précédant cette admission. (4)

Des conditions qui limitent considérablement sa prescription et qui remettent en question la validité de cette importante dépense.

De plus, l’étude évoque aussi la possibilité que le Paxlovid provoque un rebond des symptômes du COVID-19 ! (3) Plusieurs cas de rechute ou “rebond” ont été observés. Après avoir été testées négatives à la suite du traitement, certaines personnes redeviennent positives. Le lien de cause à effet n’a pas encore été déterminé même si certains laboratoires estiment qu’il s’agit d’un manque d’exposition au traitement. Un argument qui arrange bien les investisseurs... (5)

Le ministère avait estimé une baisse de 85% du risque d’hospitalisation (6). Des estimations difficiles à croire lorsque que l'on voit la hausse des hospitalisations de ces derniers jours. (7)

N'ARRÊTEZ SURTOUT PAS DE VOUS VACCINER!

Bien sûr, on demande aux français de ne surtout pas croire que ce nouveau traitement peut remplacer la vaccination

Il faut toujours écouler les millions de doses de vaccins achetées par le contribuable. Liquidons les stocks ! 


TOUT POUR FAIRE PLAISIR AUX ACTIONNAIRES 

Le ministère semble s’être précipité sur un médicament quasi-inutile. Une nouvelle occasion d’enrichir la BIG PHARMA

C’est une fois de plus aux contribuables et aux hôpitaux de payer tandis que Pfizer a empoché des millions d’euros en jouant sur notre santé. 

Nous demandons au gouvernement :

  • la mise en place d’une procédure d’approvisionnement en médicaments plus transparente
  • de travailler la diversité d’approche aux nouveaux traitements et faire jouer la concurrence afin d'arrêter de favoriser une poignées d'entreprises pharmaceutiques
  • une meilleure communication sur les effets et la fiabilité des nouveaux traitements

 

Partagez cette pétition à vos proches, les choses doivent changer !

Merci pour votre soutien 

Auteur : Thibault L.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires