Sécurité en période de chasse

Destinataire(s) : Senat
Sécurité en période de chasse

Chaques années de plus en plus de Français s'inquiètent de la sécurité dans nos campagnes et nos forêts, inquiétudes liées à la chasse et aux accidents qui lui sont attribués.

Même si la sécurité au sein de cette pratique a évolué positivement ces dernières années avec une chute drastique des accidents elle continue néanmoins d'inquiéter les Français, soit par manque de connaissances, soit par manque d'informations mais peut être aussi par un afflux incessant d'intox véhiculé et rabâché par des sites anti chasse. Les réseaux sociaux étant le meilleur moyen de nos jours de mener à bien n'importe quelle propagande et de créer la polémique à propos de n'importe quel sujet.

Pour preuve que cette propagande est des plus efficaces c'est qu'à aujourd'hui le français a plus peur de se promener en forêt qu'en ville alors que plusieurs observations démontrent que la peur contraire serait plus justifiée. Pour exemple 500 piétons environ ont perdu la vie en 2020 renversés par des véhicules et pourtant personne ne demande de jours sans voitures ! Cet exemple n'est aucunement une excuse aux accidents de chasse, un accident étant toujours un accident de trop, mais plutôt un exemple pour démontrer la puissance psychologique que peut avoir une propagande bien orchestrée et rabâchée à l'infini car avez vous déjà vu ou lu des inquiétudes sur le sujet voiture/pietons ? Des solutions proposées et demandées par les citoyens ?

Alors oui, securisons au maximum nos forêts, nos campagnes, oui faisons en sorte de rassurer les utilisateurs de ces lieux, randonneurs, promeneurs, vététistes, ceuilleurs et autres, et pour cela voici quelques propositions de lois à instaurer pour le bien-être et la sécurité de tous.


- port obligatoire de gilet fluo pour tous. Cela n'empêchera pas les ricochets ni les balles perdues certes mais cela ne laissera plus la place à des réponses du type " j'ai cru que, j'ai pensé voir" ( bien trop nombreuses à chaque saison de chasse) il sera plus difficile de prouver l'accident et limitera sûrement certains tirs. De plus les chasseurs en portent pour pouvoir s'identifier entre eux il est donc normal que l'on puisse identifier toute personne !


- interdiction pure et simple de pénétrer sur des domaines non publics sans autorisation écrite du propriétaire et ce qu'ils soient clôturés ou non. Trop de personnes pensent que la nature appartient à tous et il serait bon de rappeler avec force que ce n'est pas le cas.


- donner des accréditations à certains chasseurs par communes, ou par équipes de battue au grand gibier, leur donnant autorisation de demander à qui que ce soit de quitter une zone de chasse si ils le jugent nécessaire en terme de sécurité. Bien entendu des poursuites à l'encontre de ceux qui refuseraient de se plier à cette injonction.


- pour finir, des enquêtes réelles et des peines sévères à l'encontre de ceux qui détruisent des miradors car quelque part ils augmentent par leurs actions le risque d'accidents.

Nous vous rappelons que le mirador est un moyen de sécuriser au maximum.



Auteur : Micca Nome

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires