Sécurité Routière à Achêne et Fays

Destinataire(s) : Région Wallonne
Sécurité Routière à Achêne et Fays

Lors de la réunion de mi-mandat initiée par ICI - Intérêts Cinaciens qui s'est tenue ce 4 novembre 2021 à la salle du football d'Achêne, le sujet au centre de débats était la sécurité routière à Achêne et Fays, particulièrement la route régionale N936 qui traverse les deux entités via la Rue Fays, la Rue du Chêne et la Route de Dinant. Depuis, cette pétition a déjà été relayée par les médias locaux tels que Matélé*.

Les constats sont les suivants :

1. La vitesse observée des véhicules semble être largement supérieure aux limites maximales légales. Cela est confirmé par trois analyses de vitesse réalisées entre le 16 novembre et le 26 novembre 2021**. Celles-ci révèlent que, dans une zone 50 et une zone 70, la vitesse moyenne de 85% des véhicules est respectivement supérieure de 9 km/h et de 20 km/h à la vitesse légale, avec un record à 192 km/h dans la zone 70. En d'autres mots, sur la Rue du Chêne, 85% des véhicules roulent à 90 km/h au lieu de 70 km/h dans une agglomération.

2. Sauf aux abords de l'école d'Achêne, aucun dispositif ralentisseur (surélévation ou modification du tracé) ni dispositif de la gestion de la vitesse (radar) n'est présent.

3. La cohabitation entre les véhicules et les usagers n'est pas sécurisante. A l'exception de la piste cyclable (à sens unique vers Dinant), presque aucun aménagement n'est prévu pour les piétons. Les seuls sont ceux situés en face de l'école d'Achêne et en face de la salle "Mon Ecole" à Fays. Ils sont espacés de deux kilomètres.

4. Certains lieux tels que les abords de la friterie "Aux 9 Papilles", les différents carrefours avec des routessecondaires, etc. sont dangereux à cause de la différence de vitesse des véhicules circulant sur l'axe principal et de ceux qui s'engagent sur celui-ci.

Le but de cette pétition est de proposer des solutions afin de renforcer la sécurité routière et de faire "pression" sur la Région Wallonne afin que des mesures soient prises, et ce avant qu'un accident grave ait lieu. Et puisqu'il s'agit d'une route régionale, la commune n'a malheureusement aucun pouvoir de décision. Cependant, le bourgmestre Frédéric Deville a suggéré de lancer cette pétition d'initiative citoyenne.

Les solutions proposées sont donc :

1. L'abaissement de la vitesse maximale légale à 50km/h au lieu de 70km/h sur la Rue Fays, la Rue du Chêne et la Route de Dinant, à l'exception de la zone 30 aux abords de l'école d'Achêne. Cette proposition s'explique par l'augmentation de la densité de population le long de ces rues et que les agglomérations s'étendent désormais au-delà des limites historiques.

2. L'installation de radars tronçons entre le garage "San Mazuin" et la station service "Total". Cette mesure serait efficace pour réduire la vitesse moyenne de traversée des agglomérations, et ce étant donné qu'il n'y a presque aucun itinéraire alternatif pour échapper au contrôle de vitesse.

3. La mise en place de la taxe kilométrique afin d'inciter les poids lourds à emprunter l’itinéraire conseillé, via les grands axes, pour accéder au zoning.

De plus, d'un point de vue écologique, de telles mesures permettraient sans doute de réduire les émissions de CO2 liées à la vitesse et de favoriser la mobilité douce au sein des agglomérations.

En conclusion, nous comptons sur votre participation pour faire avancer les choses et nous vous remercions déjà pour votre signature.

Cédric Thiry

* Voici le lien vers le reportage (cliquer sur l’image pour voir la vidéo) : https://bit.ly/reportage-matele


** Les résultats détaillés sont disponibles via ce lien : https://bit.ly/analyses-de-vitesse

Auteur : Cédric Thiry

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires