Soutenons et Sauvons notre école de Musique

Destinataire(s) : Mairie de Sainte Catherine
Soutenons et Sauvons notre école de Musique

Bonjour,

 

Nous avons appris le 25 juin dernier une importante hausse tarifaire de l’école de musique, jointe avec un courrier de Monsieur le Maire tentant d’expliquer cette hausse de 50%.

La formation musicale atteint 72 euros par mois dans certaines disciplines, 104 euros pour les extérieurs sans compter une majoration des frais d’inscription pour tous….

 

L’effarement est palpable d’autant plus que s’est ajouté rapidement le risque important de fermeture de classes d’instruments. L’école de musique a déjà perdu un enseignant de guitare il y a un an. Désormais les classes de saxophones, de clarinettes sont menacées ainsi que leurs deux enseignants respectifs. Deux enseignants très appréciés qui assuraient conjointement des cours d’instruments, de solfège et d’éveil musical. De longues années d’investissement avec plus de six années d’exercice de leurs fonctions auprès des élèves et leurs parents. Ce qui sous entendrait un basculement de leur contrat en cdisation et non une suppression pure et simple de leur poste.

 

Nous ne pouvons pas rester silencieux et demandons le maintien de leurs postes.

 

Se pose également un souci d’accès à la culture de la commune qui devient élitiste.

Nous demandons une tarification plus abordable comme cela se pratique dans les villes voisines.

(Saint Nicolas une vingtaine d’euros par mois, Saint Laurent un peu de moins de dix euros mensuel en cas de participation à l’harmonie, Dainville, Achicourt…)

Les tarifs deviennent démesurés et frôlent le coût du conservatoire dans certaines classes d’instruments. 

 

Il faut savoir que dans le compte rendu du Procès Verbal du Conseil Municipal du 24 juin 2019  (consultable en ligne) il apparaissait :

« Dans le cadre de son Schéma des Enseignements et Pratiques Artistiques, le département du Pas-de-Calais souhaite favoriser les rapprochements et les collaborations entre les établissements d’enseignement artistique afin qu’ils puissent également contribuer à la formation, au développement de l’autonomie et aux loisirs des habitants du Pas-de-Calais. Dans ce cadre le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras, établissement ressource, et les écoles de musiques municipales de Feuchy, Sainte-Catherine et l’Ecole Rurale Intercommunale de Musique de Marquion/Osartis, L’Ecole de Musique de Sainte Catherine, connue pour son sérieux et la qualité de son enseignement, souhaite pouvoir s’associer avec un établissement référence qu’est le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras. Le but étant de mettre l’apprenant au centre de l’apprentissage musical, de lui permettre de participer le plus largement possible à son épanouissement culturel »

 

Plus loin dans les « Projets d’évolutions futures 2019-2022 »

Il était question de « Diversification de l’apprentissage », de « Mise en commun et gestion des parcs instrumentaux » mais aussi d « Harmonisation des coûts de formation et d’inscription »

 

Où en est-on aujourd’hui ? Le chemin en semble bien loin…

Les années 2020 et 2021 ont certes été marquées profondément par la crise sanitaire. Les cours à distance malgré de bonnes volontés ont été difficiles et ont contribué au départ d’élèves. Les effectifs de l’école de musique ont assurément connu une importance baisse en raison du contexte sanitaire et des coûts déjà élevés de l’école de musique qui freinaient un plus grand nombre…

 

Nous craignons simplement que les tarifs devenus prohibitifs, entraînent une fermeture progressive mais inéluctable de l’école de musique.

Il est certain que les nouveaux tarifs fermeront l’accès à la culture de nombreux foyers.

Où est la place de la culture dans notre commune ?

Avec par exemple la création ou le simple rattachement à une médiathèque ?

 

Le Maire regrette le manque d’activités musicales sur sa commune.

Des activités et projets ont déjà eu lieu.

La destruction de la salle des fêtes est un handicap matériel à prendre en compte. Comment y remédier ?

 

Pour le développement de nombreux projets menés en collaboration avec les établissements associés conformément à la convention citée plus haut, il faudrait pour cela augmenter le nombre d’heures allouées à la Direction de l’école de musique et à ses enseignants. Les heures attribuées sont bien maigres à l’échelle des communes voisines.

 

Nous proposons également le recrutement comme par le passé d’un(e) intervenant (e) musical (e) qui interviendrait sur le temps péri /scolaire. Ce qui favoriserait un accès pour tous à la musique et ouvrirait la porte sans nul doute à de nouvelles inscriptions.

 

En résumé, nous parents d’élèves et habitants de Sainte Catherine nous demandons le maintien de tous les postes d’enseignants, une baisse et une harmonisation des tarifs ainsi qu’une dotation révisée à l’école de musique afin de permettre l’accès à tous à la culture musicale et le bon fonctionnement de notre école de musique .

Pour la Vie de notre Ecole de Musique, pour nos enseignants et nos enfants.

 

 

Les parents d'élèves de l'école de musique et leurs enfants qui ne sont pas de simples "consommateurs" mais des citoyens acteurs de leurs choix culturels.

 

Rejoignez-nous ! Signez la pétition 

 

*********************************************************************

Soutenons et Sauvons notre école de Musique

Signez la pétition pour le maintien des postes de nos enseignants, pour une baisse et une harmonisation des tarifs, pour une revalorisation du nombre d’heures et pour un accès pour tous à la culture musicale

**********************************************************************

 

Les élèves de l’école de Musique de Sainte Catherine et leurs parents vous remercient 

 

Auteur : Parents d'élèves de l'école de musique

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires