SOUTENONS NOS COMMUNES POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE AU NIVEAU LOCAL

Adressé à : Jean Castex, ainsi que d'autres ministres et élus parlementaires - Liste complète en bas de page.
SOUTENONS NOS COMMUNES POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE AU NIVEAU LOCAL

Bonjour !

Je m’appelle Noémie LAURENT. Je suis ingénieure spécialisée en bâtiment écologique, mais surtout, je suis une citoyenne soucieuse de l’avenir de notre société et en quête d’impact pour un avenir plus écologique. Pour apporter ma contribution à cet avenir, j’ai envoyé une lettre ouverte aux 34 968 communes françaises et leurs intercommunalités au sujet de la transition écologique. C’était le jeudi 3 juin dernier, et l’aboutissement d’un an de travail.

Engraine ton maire! , c’est la diffusion de cette lettre ouverte sous forme de pétition pour soutenir nos élu·e·s dans une transition écologique locale.

Rejoignez l’initiative et donnez-lui de la visibilité ! Pour cela, lisez la lettre, signez la pétition, envoyez cette lettre à votre mairie et partagez la pétition autour de vous !

 

Ma lettre ouverte se compose de deux documents.

Le premier document, d’une dizaine de pages, présente un état des lieux de la situation écologique et recense des pistes d’action concrètes. Il invite les communes à répondre aux défis de la transition écologique, en engageant ou en poursuivant des actions de transition à l’échelle locale.

Il est accompagné d’un second document qui référence plus d’une centaine de ressources. Classées par thèmes et assorties d’une courte description, elles permettent de mieux comprendre les enjeux de la crise écologique et constituent une boîte à outils inspirante pour accompagner élus et citoyens dans leurs actions.

 

POURQUOI ?

  • Parce qu’il y a urgence écologique,
  • parce qu’engager une transition au niveau local est un nécessaire premier pas vers une transition globale,
  • parce que les mairies ont besoin de plus de moyens pour réaliser ce premier pas,
  • parce que le gouvernement, les grands groupes ou la plupart de nos parlementaires ont besoin de prendre la mesure de l’engagement citoyen en faveur de la transition écologique pour pouvoir engager une transition nationale,
  • et surtout, parce que mon message s’adresse aussi aux citoyen·ne·s et que les élu·e·s ont besoin de notre soutien,

rejoignez l’initiative Engraine ton maire!

et donnez-lui de la visibilité !

 

Pour massifier la transition écologique au niveau local, il est nécessaire de :

  • relayer de l’information pour sensibiliser le plus grand nombre d’élu·e·s et de citoyen·ne·s ;
  • montrer notre adhésion, en tant que citoyen·ne·s, à un projet de transition écologique dans les territoires pour rendre l'écologie accessible à tous et facile à vivre au quotidien ;
  • demander l’attribution de moyens financiers et humains adéquats à l’État, pour que nos élu·e·s puissent s’engager pleinement et sereinement dans des projets de transition sur leur territoire.

C’est l’objet de cette pétition.

 

COMMENT ?

Pour soutenir vos élu·e·s et après lecture de la lettre ouverte, signez la pétition, envoyez cette lettre à votre mairie et partagez la pétition autour de vous !

 

Signer la pétition, c’est soutenir les communes qui s’engagent déjà dans la transition écologique et inciter les communes qui ne se sont pas encore emparées du sujet à le faire. C’est demander l’augmentation des moyens financiers et humains à disposition des territoires en transition, pour qu’ils soient adaptés à l’ampleur des défis.

C’est aussi envoyer un message fort à la classe politique, notamment le gouvernement ou les chambres parlementaires, sur la nécessité d’agir à l’échelle nationale.

Envoyer cette lettre à vos élu·e·s – votre mairie et votre intercommunalité, c’est soutenir le message qu’elle porte et aider à sa diffusion en le relayant directement aux personnes concernées.

L’envoi de la lettre, à une même mairie, par plusieurs habitant·e·s porte un message fort : en tant que citoyen·ne·s de la commune, vous souhaitez et soutenez la mise en place d’actions de transition et vous appuyez vos élu·e·s dans leur démarche.

Partager la pétition, c’est apporter de la visibilité à l’initiative. Cela donne du crédit à cette lettre et son contenu, en montrant votre adhésion à son message et l’importance que vous y accordez.

C’est contribuer à l’émergence d’un mouvement national pour orienter notre avenir vers une société durable, joyeuse et respectueuse de l’environnement.

Quelques idées de hashtags à utiliser pour diffuser la pétition sur les réseaux sociaux : #Engrainetonmaire #Ecologie #Environnement #TransitionÉcologique #Agirpourlaplanete #Ecocitoyen #Climat #Biodiversite #Agroécologie

Pour partager la pétition dans la vraie vie, vous pouvez poser une affiche chez vos commerçants. Elle est téléchargeable ici.

 

POUR LIRE LA LETTRE ET LA PARTAGER, C’EST ICI !

Je vous invite à prendre le temps de parcourir les deux documents avant de les partager à vos élu·e·s. Ils sont consultables et téléchargeables ici :

Doc 1 : Lettre ouverte – Invitation à se lancer dans la transition écologique

Doc 2 : Lettre ouverte – Référencement de ressources

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Appelez ou allez rencontrer votre maire afin de vous assurer que le mail a bien été reçu. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à renvoyer les 2 documents vous-même. Le mail a été envoyé le jeudi 3 juin, avec pour objet "Lettre ouverte aux communes - transition écologique".

Une fois la lettre reçue, vous pouvez indiquer que vous soutenez le message diffusé et votre commune dans ses actions de transition, existantes ou à venir. Vous pouvez également proposer des initiatives à vos élu·e·s et travailler avec elles·eux sur ces sujets.

Partagez une ressource avec vos élu·e·s ou avec vos proches : un livre, un film, un site, un magazine, une initiative ou tout autre document qui vous a inspiré ou fait réaliser l’importance d’agir.

Si vous ne savez pas quoi partager, vous trouverez, je l’espère, quelque chose à votre goût en parcourant le document « référencement de ressources », et notamment la section « 10 ressources pour débuter ».

Engagez-vous dans une action au niveau local, par exemple :

Ces actions peuvent être faites au sein d’associations existantes, ou à votre initiative, ou encore être réalisées conjointement avec votre mairie. Vous trouverez d’autres idées et des outils concrets pour vous accompagner dans la partie « agir localement : des ressources pour les élus et les citoyens » du document « référencement de ressources ».

 

Un grand merci pour votre signature, vos envois et votre partage !

J’espère que vous aurez la curiosité et l’envie d’aller rencontrer vos élus pour les assurer de votre soutien !

Bien cordialement,

Noémie LAURENT - le 23 juin 2021

Précision : mon initiative est réalisée à titre individuel et de manière bénévole.

 

ET ENSUITE ? À QUI S'ADRESSE CETTE PÉTITION ?

À l'automne 2021, cette pétition et la liste des signataires seront envoyées aux ministres et représentants parlementaires suivants :

  • Jean Castex, Premier ministre ;
  • Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique ;
  • Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance ;
  • Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ;
  • Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ;
  • Gérard Larcher, Président du Sénat ;
  • Richard Ferrand, Président de l'Assemblée Nationale.

Elles seront également diffusées aux candidat·e·s à l'élection présidentielle 2022.

 

Mesdames et Messieurs les ministres, Messieurs les présidents des Chambres Parlementaires, Mesdames et Messieurs les candidat·e·s à l’élection présidentielle 2022,

Nous, signataires de cette pétition, vous demandons de soutenir les élu·e·s locales et locaux pour faciliter la transition écologique, par l'attribution de moyens humains et financiers adaptés à l'ampleur du défi, et la mise en place d'outils efficaces.

Pour accompagner les transitions locales, nous vous demandons également d'engager une transition écologique globale au niveau national, sans demi-mesures, en suivant les recommandations des expert·e·s engagé·e·s pour la transition écologique dans différents domaines : environnemental, agricole, énergétique, mais aussi économique et démocratique.

Pour un monde de demain désirable, soutenable, enthousiasmant, juste et solidaire, nous comptons sur vous et soutenons vos actions qui vont en ce sens !

 

 

Pour en savoir plus sur l'origine du projet, vous pouvez consulter le site d'Engraine ton maire! Vous y trouverez également des nouvelles de la lettre ouverte. Par exemple, des extraits des messages envoyés par quelques communes après avoir lu la lettre ouverte.

Auteur : Noémie Laurent

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires