Soutien à la coopérative biologique Les Nouveaux Robinson

Adressé à : Mesdames et Messieurs les membres du Directoire et du Conseil de surveillance de la coopérative biologique Les Nouveaux Robinson
Soutien à la coopérative biologique Les Nouveaux Robinson

Signataires de la présente pétition, nous apportons tout notre soutien au comité de défense créé à l'initiative de sociétaires, salariés, clients, sympathisants, voisins, amis de la coopérative Les Nouveaux Robinson

 

Pionnier de la Bio, le réseau de magasins les Nouveaux Robinson créé il y a 29 ans, est aujourd'hui menacé de disparition, victime d'obscures manœuvres spéculatives et financières menées de l'intérieur au détriment des sociétaires-coopérateurs et des salariés de la structure.

Le projet secret mené par le Conseil de surveillance qui pilote ces opérations dans la plus grande opacité à l'insu des sociétaires bafoue la démarche historique humaniste, éthique et écologique des fondateurs de la coopérative.

Il s'agirait au motif « d'éviter la cessation de paiement et la liquidation judiciaire de la coopérative et de garder la main sur la gestion et l’avenir de la Coopérative » (SIC) de céder l'ensemble des actifs immobiliers et les magasins les plus rentables constituant la valeur de la coopérative à un groupe financier !

Seuls les magasins déficitaires seraient alors maintenus dans la coopérative, ce qui ne pourrait que condamner Les Nouveaux Robinson à la disparition à très court terme.

Quel est le sens réel de cette démarche menée secrètement par le Directoire et le Conseil de surveillance dans une totale confusion des rôles ?

Pourquoi les organes de direction ne répondent-ils à aucune des questions posées ?

Un comité de défense des Nouveaux Robinson a été créé à l'initiative de sociétaires, salariés, clients, sympathisants, voisins, amis de la coopérative...

Son objectif est de :

  • faire cesser sans délai les graves menaces de vente à la découpe qui pèsent actuellement sur la pérennité de la coopérative
  • rechercher les causes réelles de la dégradation de la situation financière de la coopérative alors qu'elle évolue dans un marché en pleine expansion
  • réunir les compétences appropriées (avocats, expert-comptables...) autour de toutes et tous ceux (sociétaires, salariés, clients, sympathisants, voisins, amis de la coopérative) qui croient en l'avenir des Nouveaux Robinson.
  • bâtir un contre-projet ne négligeant aucune hypothèse afin de sauver et redynamiser la coopérative Les Nouveaux Robinson

 

Nous signataires de la présente pétition apportons tout notre soutien au comité de défense de la coopérative Les Nouveaux Robinson.

 

Nous exigeons que la direction transmette sans délai les documents et informations réclamés depuis de longs mois et entende les propositions alternatives, concrètes et constructives formulées par les sociétaires, salariés, clients, sympathisants, voisins, amis de la coopérative Les Nouveaux Robinson.

 

L'objectif commun est d'éviter par tous les moyens la mise en œuvre du projet de démantèlement et de la vente à la découpe programmée de cet acteur historique de la Bio que sont Les Nouveaux Robinson.

 

NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE

contact : amis.nouveauxrobinson@gmail.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=100080017304456

 

Les Nouveaux Robinson ? C'est toute une Histoire...

 

Mise à jour - 13/05/2022

Appel à un Rassemblement de soutien le lundi 16 mai 2022 à 18h00 à Paris (Espace Charenton)

 

Mise à jour - 12/05/2022

 

Bonjour,

Le député de la circonscription apporte son soutien aux Nouveaux Robinson.

Nous allons lancer une nouvelle campagne de signature de la pétition.

Merci à vous.

 

Mise à jour - 30/04/2022

Les lignes bougent...
Le Parisien s'est aujourd'hui fait l'écho de ce qui se passe chez Les Nouveaux Robinson...

Auteur : Christian JACQUIAU

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires