Stocks de nourriture pour mieux gérer les situations de crise

Destinataire(s) : L'État français
Stocks de nourriture pour mieux gérer les situations de crise

Monsieur le chef de l’État français,

Nous, de véritables citoyens socialement engagés, souhaitions que l’État se mobilise auprès de la population afin de prendre les dispositions qui solutionnent les pseudo-problèmes tendant à se répéter à chaque crise.

Même scénario que lors du premier confinement, démontrant à quel point la situation n’est pas maîtrisée et que les gens craignent pour leur quotidien.

Les grandes surfaces sont envahies par toutes catégories de personnes qui cherchent à faire leurs emplettes et à constituer un stock de produits de première nécessité.

Une telle précipitation a commencé dès le lendemain de la déclaration du chef de l’État français.

Motivés par la peur de ne rien avoir sous la dent à cause des pénuries, et aussi par la crainte de faire face au rationnement, les citoyens n’ont pas hésité à faire la queue.

Cet affolement des usagers démontre, d’une certaine manière, l’absence de mesure préventive prise par l’État afin de rassurer les gens.

L’État doit éduquer les Français à revoir leur priorité, en les incitant à faire des stocks de nourriture pour être capables d’affronter les éventuelles difficultés, même en dehors du temps de crise.

Une telle initiative doit être énoncée publiquement, en tant que décision de l’État sur la sécurité alimentaire des citoyens, pour qu’à l’avenir, les circonstances ne peuvent plus avoir trop d’impacts dévastateurs sur le quotidien des Français.

Les produits dévalisés

Certaines marchandises, par rapport à d’autres, ont attiré la masse de consommateurs qui est venue s’approvisionner de peur d’une éventuelle pénurie.

Sont parmi les produits devenus introuvables sur les rayons, le riz, les pâtes et les divers féculents.

Viennent s’ajouter à ce rang les papiers toilette.

Des attitudes irrationnelles

Cette peur de manquer de tout, ou de ne pas pouvoir offrir le nécessaire à sa famille a un impact négatif sur l’agissement de certaines personnes.

Hausse de ton, voire menace pour d’autres, bousculade, propos offensant et toutes sortes d’incivilités sont proférés au personnel des magasins.

Sous cette pression, certains clients impulsifs s’énervent, notamment contre les employés des supermarchés.

Une solution efficace et à portée de main

Le retour aux sources porte toujours ses fruits puisque l’évolution actuelle est le résultat des recherches investiguées auparavant.

Ce concept peut être appliqué ici afin de modérer la panique.

Comme au temps de nos grands-parents, un simple stock de nourriture, suffisant pour plusieurs semaines, limite les craintes et les réactions impulsives.

Inciter les gens à le faire n’est pas assez, l’État doit vraiment mener la danse en démontrant aux citoyens que cette initiative représente une solution pérenne.

Dans ce concept, le gouvernement doit apporter son aide aux Français afin de montrer la bonne voie, mais surtout de permettre à chaque ménage d’avoir la possibilité de faire ce stock.

Nous tous, nous demandons à l’État d’inciter et d’aider les Français à faire un stock de nourriture de quelques semaines pour éviter les paniques pendant les crises.

Aidons-nous à améliorer notre façon de vivre et de voir les choses pour profiter de chaque moment.

Prenons en main notre vie et faisons-nous entendre en signant cette pétition, que les dirigeants sachent que nous, en tant que citoyens responsables, nous les interpellons à agir pour le bien de chacun !

Auteur : Pierre H.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires