6000 produits rappelés : stop à l'empoisonnement !

Destinataire(s) : Monsieur Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
6000 produits rappelés : stop à l'empoisonnement !

6 000 ! C’est le nombre de produits rappelés pour contamination alimentaire entre mars 2021 et février 2023 !1

Glaces, crèmes brûlées, fromage, charcuterie, viande, surgelés… 

La liste est longue !

Entre les erreurs d’étiquetage, les produits chimiques, les bactéries ou les problèmes de date limite de consommation, les motifs sont multiples.

Mais en y regardant de plus près on se rend compte que la première cause de rappel est la contamination aux produits chimiques, majoritairement à l’oxyde d’éthylène ! Cela concerne plus de 1500 produits sur les 6000 rappelés !2

L’oxyde d’éthylène est un désinfectant gazeux, classé comme agent cancérigène par la répression des fraudes et source potentielle d‘anomalies génétiques.4

Ce dangereux pesticide est censé être INTERDIT en France et en Europe !5

Alors que les rappels de produits se multiplient à vitesse grand V et que les scandales sanitaires sont de plus en plus nombreux, on retrouve de plus en plus l’oxyde d’éthylène au cœur des contaminations !

Selon Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l’UFC-Que Choisir, il y a d’ailleurs une nette dégradation des systèmes de contrôle...6

Le Bureau Européen des Unions de consommateurs avait d’ailleurs soulevé l’insuffisance des contrôles alimentaires en 2019

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en quelques années, les contrôles réalisés chez les professionnels de l’alimentaire ont baissé de 24% !7

Mais depuis, rien ne change ! Il y a de moins en moins de contrôle et on retrouve de l’oxyde d’éthylène dans les produits alimentaires que nous achetons, comme les glaces, le fromage, la charcuterie, la viande ou encore les surgelés !

C’est la raison pour laquelle nous devons nous faire entendre ! Nous devons agir ensemble ! Signez avec nous cette pétition pour réclamer plus de contrôles ! 

Ce phénomène n’est pas nouveau mais la santé des consommateurs semble être le cadet des soucis des industriels…

En 2021 l’ONG Foodwatch tirait déjà la sonnette d’alarme sur la présence d’oxyde d’éthylène dans de nombreux produits.

Pourtant, je vous le rappelle, l’oxyde d’éthylène est interdit dans l’Union Européenne.8

Comment est-ce possible que des produits puissent donc en contenir et surtout être vendus sans contrôle dans les rayons des supermarchés ?

Selon les experts, la substance est présente en France notamment à cause de l’importation des produits.

La France fait donc entièrement confiance à ses partenaires commerciaux... 

Mais quelle naïveté !

Regardez juste le niveau d’investissement dans les contrôles…

Pour des graines de sésame, et d’après le sénateur Laurent Duplomb, le coût des contrôles s’élève à seulement 50 centimes d’euro pour 1000 euros de produits alimentaires importés.9

Depuis des années, nous consommons des produits qui contiennent de l’oxyde d’éthylène… sans même le savoir.

Il est temps que les autorités sanitaires prennent de vraies mesures !

Dès maintenant, nous devons être plus vigilants quant au respect de la chaîne des produits.

Chaque produit doit avoir une traçabilité précise. Le but est d’éviter les contaminations à l’avenir.

Si nous sommes capables de dire que le sésame utilisé dans la production vient d’un pays où l’oxyde d’éthylène est autorisé, nous pouvons prévenir le risque en stoppant net les importations

Mais ce n’est pas tout.

On doit instaurer une véritable communication autour des rappels pour que chaque consommateur puisse être informé du danger. Un suivi doit être mis en place.

Les supermarchés savent normalement le contenu de votre ticket de caisse grâce aux différentes cartes de fidélité ou à votre mode de paiement.

Ils doivent donc pouvoir nous contacter pour nous prévenir. C’est le seul moyen d’éviter la multiplication des contaminations.

La France doit également agir au niveau européen. Pour une raison inconnue, la Commission européenne ferme les yeux. Nous devons avoir des réponses et des sanctions.

Monsieur Fesneau, Ministre de l’agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est-ce que nous pouvons encore avoir confiance en nos autorités sanitaires ? Est-ce que nos droits en tant que consommateurs sont encore d’actualité ?

Nous sommes en droit de savoir ce qu’il y a dans nos assiettes et nous refusons d’être empoisonnés de la sorte !

Signez cette pétition pour dénoncer ce scandale de l’oxyde d’éthylène dans nos assiettes !

Auteur : Thibaut de Santé Non Censurée

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires