Stop à l'utilisation de la tourbe

Destinataire(s) : Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
Stop à l'utilisation de la tourbe

Tous les ans, lorsque le printemps arrive, de nombreuses personnes cultivent la terre pour préparer le jardin ou les plates-bandes. Sans le savoir, beaucoup utilisent la tourbe comme un élément qui favorise l'exploitation.

Bien qu'elle soit très appréciée dans la plupart des pays européens, l'usage fréquent de cette ressource naturelle peut nuire à l'environnement.

Ainsi, la question se pose : pour quelle raison faut-il arrêter l'utilisation de la tourbe ?

Pourquoi la production de la tourbe est-elle dangereuse ?

S'agissant d'une terre de marais asséchés, la tourbe est un élément qui joue un rôle essentiel dans l'équilibre du climat. En effet, les sols marécageux absorbent les gaz à effet de serre qui sont néfastes pour la santé et l'environnement.

Bien que les marais ne représentent que 3 % de la surface du globe, ils sont chargés d'accumuler une quantité de carbone plus élevée que celle d'une grande forêt.

Afin d'extraire la tourbe, des canaux de drainage sont utilisés pour assécher les marais, une pratique qui n'est pas très écologique. Il faut savoir que l'exploitation de cette matière naturelle a des impacts importants sur notre écosystème.

En outre, si elles sont détruites, de nombreuses espèces animales et végétales risquent de disparaître.

La conversion au jardinage sans l'utilisation de la tourbe

À titre d'information, les jardins et les potagers peuvent pousser sans tourbe.

Chez certains commerçants de détail, il existe même un large choix de terreau ne disposant pas de tourbe. Sur le marché, ils sont reconnaissables par l'existence d'une mention spéciale appelée « sans tourbe », une étiquette posée sur l'emballage.

Sachez que si votre magasin ne commercialise pas ce genre de produit, il est possible d'en réclamer. De cette manière, vous pourriez aussi prouver que la demande existe.

Vu que l'utilisation de la tourbe contribue à l'appauvrissement des écosystèmes, il est donc nécessaire de se tourner vers le terreau sans tourbe. Ce dernier peut convenir à tout type de projet de culture ou de jardinage, que ce soit des plantes en pot, en bac, en terrasse, etc.

Pour avoir un sol bien acide sans utiliser la tourbe, il existe divers éléments de substitutions tels que le bois haché ou encore les écorces.

Comment arrêter la surexploitation de la tourbe ?

Afin d'arrêter la surexploitation de la tourbe au profit des lobbys, le gouvernement se doit de prendre des mesures fortes contre l'utilisation massive du terreau.

Par ailleurs, il subsiste également des substrats qui peuvent remplacer cette matière. Pour éviter l'usage de la tourbe, il est conseillé de choisir des produits tels que la terre végétale.

Provenant de la production sucrière, cette terre comporte des résidus terreux qui sont séchés et lavés. Grâce à sa composition, elle est définie comme un complément idéal en matière de jardinage.

D'un autre côté, il y a aussi les composts d'écorces et les fibres de bois. En ce qui concerne ces matériaux, ils résultent du débitage du bois au sein des scieries. En effet, les fibres obtenues à partir de l'opération de défibrage du bois peuvent être utilisées comme un complément dans une culture.

Alors, si vous désirez protéger l'écosystème, il sera indispensable d'arrêter l'exploitation de la tourbe.

Étant donné que l'extraction de cette matière contribue à la fragilisation de l'environnement, il faudra privilégier un retour au bon sens contre le consumérisme.

Ainsi, faisons une demande à la ministre de la transition écologique, madame Barbara Pompili, sur l'arrêt de l'utilisation de la tourbe pour enrichir les sols.

Au lieu de dépenser de l'argent pour les brûler, pourquoi ne pas choisir d'autres options favorisant le recyclage ?

Auteur : François G.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires