STOP à la loi sur l’encadrement des loyers

SUPPRIMONS une loi populiste qui aggrave la crise du logement en France

Destinataire(s) : Patrice Vergriete, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé du Logement
STOP à la loi sur l’encadrement des loyers

Le logement français est en crise.

Les loyers sont élevés et beaucoup de gens ont du mal à se loger. La loi qui encadre les loyers était censée aider. 

Mais, en réalité, cette loi aggrave la crise du logement.

Face à l’encadrement des loyers, les investisseurs sont moins nombreux et les promoteurs diminuent la construction de nouveaux logements.

Au rythme actuel, si rien n’est fait pour stimuler le secteur, il manquera 850 000 logements en France à l’horizon 2030.

Il est temps de supprimer cette loi populiste de l’encadrement des loyers. Car si elle prétend aider les plus ménages les plus fragiles, elle finira par créer l’effet inverse de celui souhaité.


L’encadrement des loyers : une fausse bonne idée qui s’est DÉJÀ soldée par un échec

La France a déjà essayé de contrôler les loyers dans le passé. C'était entre 1914 et 1948. 

L’expérience s’est avérée catastrophique avec un effondrement de la construction de nouveaux logements. Cela a rendu plus difficile de trouver un endroit où vivre. Et ce sont bien sûr les ménages les plus modestes qui en ont souffert les premiers. 

Aujourd'hui, la loi d'encadrement des loyers cause des problèmes similaires. Elle décourage les gens d'investir dans l’immobilier, faute de rendements corrects. 

Cela signifie moins de maisons et moins de logements pour les gens.

De plus, des failles de la loi actuelle limitent fortement son efficacité. Par exemple, certains propriétaires choisissent de louer leurs appartements meublés, ce qui leur permet d’augmenter les loyers. 

Cela crée un marché injuste. Certains paient beaucoup plus cher que d'autres pour des logements similaires.

C’est pourquoi nous demandons à Monsieur Klein de prendre des mesures pour SUPPRIMER la loi d’encadrement des loyers. 

Nous devons agir contre cette loi. Elle ne résout pas nos problèmes de logement. Au contraire, elle les aggrave.


3 bonnes raisons de supprimer la loi sur l’encadrement des loyers

Raison n°1 : Cette loi AGGRAVE la pénurie de logements et PÈSE lourd sur l’économie française

L'encadrement des loyers a un gros impact sur l'offre de logements

Il fait peur aux promoteurs immobiliers qui construisent de moins en moins. Ils se disent que ça ne vaut pas le coup d'investir si les loyers sont limités. La production de nouveaux logements est donc en chute libre. 

C'est un problème pour ceux qui cherchent un logement.

Cette situation touche aussi l'économie. Moins de construction signifie moins de travail dans ce domaine. Les entreprises du bâtiment en souffrent. En plus, quand il n'y a pas assez de logements, les prix montent. Cela rend la vie plus chère pour tout le monde. Pour un marché du logement sain, il faut encourager les investissements, pas les décourager.


Raison n°2 : Une loi INEFFICACE 

Comme l’énonçait brillamment Milton Friedman : “une des plus grandes erreurs est de juger les lois à l’aune de leurs intentions plutôt qu’en fonction de leurs résultats”

L’encadrement des loyers part d’une intention louable. Mais dans les faits, ça ne marche pas.

À Paris par exemple, beaucoup de logements ne suivent pas cette règle. Pourquoi ? Parce qu'il est difficile de vérifier si tout le monde respecte la loi. Les locataires eux-mêmes doivent souvent signaler quand la loi n'est pas suivie. Mais c'est compliqué pour eux. Imaginez : vous trouvez enfin un appartement, vous signez le contrat, et ensuite, vous devez dire que votre propriétaire ne respecte pas la loi ? C'est une situation difficile. Beaucoup de gens ne veulent pas prendre ce risque.

En plus, cette loi ne réussit pas à rendre les loyers plus bas comme elle le devrait. C'est surtout un gros problème pour les gens qui cherchent un logement abordable. Pour que ça marche, il faut un meilleur contrôle. Mais pour l'instant, c'est un système qui a beaucoup de failles.



Raison n°3 : Supprimer cette loi permettra de DIMINUER le coût du logement pour tous

La loi sur l’encadrement des loyers est une mesure court termiste qui fonctionne mal qui aura les effets inverses des objectifs recherchés.

Ce dont nous avons besoin, c’est d’une politique ambitieuse qui FAVORISE la construction de nouveaux logements. 

C’est le SEUL moyen de réduire le coût du logement pour tous, tout en stimulant un secteur clé de l’économie française. 

Une étude américaine le prouve

La ville de Minneapolis a lancé une politique ambitieuse de construction de nouveaux logements depuis 2017. 

Résultat : les loyers ont baissé de 20%, alors qu’ils ont augmenté dans les cinq autres villes comparables du MidWest américain.

minneapolis-crise-logements.png

Pour vraiment aider les gens à trouver un logement, il faut penser plus large. La loi sur l'encadrement des loyers ne touche qu'une petite partie du problème. 

Une bonne politique du logement doit aider tout le monde : ceux qui louent, ceux qui construisent, et ceux qui cherchent un logement. 

Il faut donc SUPPRIMER les contraintes imposées aux investisseurs et aux promoteurs immobiliers et favoriser la construction de nouveaux logements.



Dites STOP à la loi sur l’encadrement des loyers !

La loi d'encadrement des loyers ne règle pas nos problèmes de logement. En fait, elle les rend plus difficiles. 

Il est temps de changer cette loi pour améliorer la situation de tout le monde. Notre marché du logement a besoin d'une approche nouvelle et plus efficace.

Nous demandons à Monsieur Klein d'écouter notre voix. Nous voulons qu'il prenne des mesures pour retirer cette loi. 

Cela aidera à rendre les logements plus abordables et disponibles pour tous. Si vous êtes d'accord, montrez votre soutien. 

Signez cette pétition. Partagez-la avec vos amis et votre famille. Ensemble, nous pouvons faire une différence. Nous pouvons rendre le logement en France meilleur pour tous. Notre futur dépend de l'action que nous prenons aujourd'hui. Agissons maintenant pour un marché du logement juste et accessible.



Auteur : Fabrice T.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires