Stop au projet d'implantation du pylône antennes téléphoniques à Vieille-Toulouse

Destinataire(s) : Toute personne qui souhaite nous soutenir et qui est sensible à la dénaturation de l'environnement, contre l'implantation des antennes 5G à outrance, à tout prix, même au milieu des habitations
Stop au projet d'implantation du pylône antennes téléphoniques à Vieille-Toulouse

Nous sommes les porte-paroles d’un comité de personnes rejetant un projet de construction impactant hautement notre environnement et notre commune de Vieille-Toulouse.

Il s’agit d’un projet dont la déclaration préalable (même pas un permis de construire !) a déjà été validée : DP 031 575 24 00016 du 17/06/2024. Elle concerne l’installation d’un pylône métallique de 42 mètres de hauteur, qui a comme but de recevoir des antennes téléphoniques de plusieurs fournisseurs de service. Cette installation est prévue dans un quartier résidentiel, habité par un grand nombre de personnes, le voisinage comportant 150 habitations sur un périmètre de 800m autour du point central du projet dont 27 sur un rayon de 270m. Cette construction est l’équivalent d’un bâtiment de 15 étages. Le pylône est prévu sur un terrain en contre-bas d’une colline, qu’il doit en l’occurrence dépasser en hauteur pour que les antennes captent correctement les ondes, d’où cette hauteur extrêmement importante.

De plus, il est prévu sur le périmètre d’une commune de la réserve du Parc du Confluent de la Garonne et de l’Ariège, qui est une réserve naturelle régionale dédiée à la protection de l’environnement.

Il se rajoute à d’autres projets similaires sur Goyrans et Pechbusque, villages voisins. Nous constatons une très forte multiplication de ces pylônes dédiés à la 5G, déclaré « cause d’intérêt public » d’où aussi la difficulté de s’y opposer.

La mairie de Vieille-Toulouse a contesté juridiquement ce projet, émettant d’importantes réserves. Le recours a été perdu au Tribunal Administratif. Néanmoins, fortement opposés au projet, les riverains se sont mobilisés à travers cette pétition pour laquelle nous vous sollicitons aujourd’hui.

Nos préoccupations et notre refus du projet se fondent sur les points suivants :

  • L’absence d’étude d’impact des ondes sur la population avoisinante. Nous sommes préoccupés par les conséquences des ondes sur notre santé, de celle de nos enfants, sachant que l’école de Vieille-Toulouse est située à 600m en vol d’oiseau de cette future construction.
  • Le paysage qui serait défiguré avec une telle construction
  • La présence déjà au-dessus de nos terrains des lignes électriques de haute tension avec des poteaux déjà très imposants.

Nous partageons le besoin de plus de couverture réseau dans cette zone, qui serait bénéfique pour les villages situés sur les coteaux (Vieille-Toulouse, Vigoulet-Auzil, Pechebusque, Mervilla), mais nous estimons que cela doit être installé à distance des habitations et de préférence déjà sur les hauteurs du relief pour que la hauteur de la construction soit minime. Les coteaux comportent un nombre important de parcelles agricoles ou forestières sans aucune habitation aux alentours, en hauteur, sur les haut des collines, donc un autre emplacement peut facilement être trouvé n’impactant pas la population.

Un article dans la Dépêche du Midi est sorti le 7/01/2026 qui explique cette problématique. Nous souhaitons envoyer un courrier au Préfet de la Haute Garonne, accompagné d’un maximum de signatures. C’est là que vous pouvez faire la différence ! Venez nous aider dans cette démarche !

Auteur : Mirela IONESCU

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires