STOP AU SCANDALE – COPROPRIETE SALENGRO – ANZIN

Destinataire(s) : CANDIDATES ET CANDIDATS déclarés à l'élection présidentielle d'avril 2022
STOP AU SCANDALE – COPROPRIETE SALENGRO – ANZIN

Désamiantage en milieu occupé

Depuis 2013, Partenord a connaissance de la présence d’amiante dans les parties communes de notre copropriété. Ce n’est qu’en 2017, que Partenord convient qu’il y a de l’amiante. En novembre 2020, la présidente du Conseil Syndical a fait délivrer, en son nom personnel, une assignation envers Partenord, à comparaître devant le TJ de Valenciennes pour dol. L’affaire est en cours….

Aujourd’hui, en septembre 2021, Partenord a l’intention de faire le désamiantage en milieu occupé et pour cela, fait voter par la copropriété le financement des travaux. Une autre assignation est déposée pour abus de majorité qui demande l’annulation de cette décision. 

Depuis quelques mois, une demande a été faite par la Présidente du CS pour un relogement pour les résidents, notamment à cause des nuisances sonores et des difficultés d’accès. Cette demande est restée sans réponse, c’est pourquoi, nous vous demandons de signer cette pétition pour dénoncer ce scandale…et obtenir un relogement décent dans des délais corrects.

Montant des travaux qui explosent

Les 300 000 euros prévus subissent une explosion exponentielle et on s’attend à voir doubler ce chiffre, voire à le tripler. En effet, la résidence créée en 2000 a été fort négligée, notamment sur ses parties externes. Les quelques réparations sur les balcons et coursives n’ont pas été appropriées à la dégradation existante.

C’est à la suite des rapports de bureaux d’études que le Conseil Syndical a eu connaissance de ces données techniques qui échappent au copropriétaire « lambda ». Tous les copropriétaires ne pouvant se prévaloir d’une action judiciaire envers Partenord, demandent à ce dernier qu’il prenne ses responsabilités en tant que « bailleur social »

Petits copropriétaires dans l’impasse financière

L’attitude intransigeante de Partenord qui ne veut pas reconnaître les faits et exige les paiements des travaux par les petits copropriétaires, va conduire ces derniers dans des difficultés financières. Alors que 2 actions judiciaires sont en cours, Partenord après 8 années d’inaction agit dans la précipitation sans tenir compte des éléments sociaux, environnementaux et économiques qui sont le fondement même de la mission d’intérêt général qui lui a été confiée par l’Etat Français.

POINT SECURITE

Il faut ajouter à toutes ces difficultés, le laisser aller, depuis des décennies, de la sécurisation de la voûte. En effet, une voie communale est située juste en dessous de cette voûte. Un nouvel accrochage pourrait entraîner la déflagration de l’ouvrage et la mise en péril de la copropriété. Qu’attend la municipalité d’Anzin et Partenord pour régler de façon pérenne ce désastre potentiel ?? 

Auteur : Martine GARCIA

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires