STOP aux baisses des retraites !

Ce n’est pas aux retraités de payer !

 

Adressé à : Le pouvoir public

Un pouvoir d’achat de plus en plus faible chez les retraités

En France, nous avons la chance d’avoir un système de retraite qui nous assure un revenu tout au long de notre vie même une fois l’activité professionnelle arrêtée.

Depuis plusieurs années, nous entendons parler du déficit de la caisse de retraite. Plusieurs raisons sont avancées : les enfants du Baby Boom qui atteignent l’âge fatidique, le chômage ou encore un manque de jeunes.

Ainsi, le gouvernement réfléchit sur la possibilité de réaliser des économies dans ce domaine.

En 2020, nous entrons dans une crise sanitaire et économique sans précédent pour notre société. L’État s’est endetté comme jamais pour pouvoir financer les entreprises, les salariés, les hôpitaux et la recherche.

Cependant, une dette doit nécessairement se rembourser. Au lieu de taxer les personnes actives, le gouvernement compte bien s’attaquer aux pensions de retraite !

En effet, ce 17 novembre, dans le secret, le Sénat a décidé d’introduire un article sur les retraites dans le projet du budget de la Sécurité sociale.

La chambre parlementaire souhaite repousser la retraite à 63 ans dès 2025 et augmenter discrètement le nombre de trimestres pour obtenir la pleine retraite.

Par la même occasion, le gouvernement réfléchit à la possibilité de réduire les retraites. Il faut rappeler que les retraités sont des personnes qui ont travaillé toute une vie pour la France.

Elles ont désormais le droit de se reposer, de profiter de la vie et de tout simplement prendre soin d’elles.

Il est hors de question que le gouvernement cherche à réduire le niveau de vie de nos grands-parents. Ils sont déjà les premiers concernés par la pandémie et en plus, ils vont devoir accepter de faire de nouveaux sacrifices pour rembourser la dette.

Notre système par répartition ne sera plus suffisant pour vivre pour de nombreux retraités. Nous allons nous retrouver dans une situation où les personnes âgées vont devoir effectuer des petits boulots pour pouvoir survivre dignement.

Comme aux États-Unis, il ne deviendra même plus choquant de voir un vieil homme passer le balai sur les trottoirs ou distribuer les prospectus. Nous ne pouvons pas laisser cela se faire !

Rappelons-le, nous sommes les futurs retraités de demain. Qu’allons-nous avoir comme retraite si les pensions diminuent régulièrement ? Allons-nous devoir préparer notre retraite nous-même ?

Est-ce que l’école nous forme à investir correctement sur le long terme pour anticiper notre soixantaine ? N’est-ce pas le rôle de l’État de nous assurer un revenu jusqu’à la fin de nos jours ?

Arrêter de serrer la ceinture aux personnes âgées !

Certes, à l’âge de la retraite, nous avons généralement moins de frais. Beaucoup de personnes âgées ont pu voir leurs enfants quitter le nid, ont pu économiser ou devenir propriétaires.

Ce n’est pourtant pas une raison pour chercher constamment à réduire leur niveau de vie ! Nous entendons souvent parler du coût de la dépendance.

Cet argent peut justement servir à les soigner et à les mettre dans un institut médicalisé. Avez-vous une idée du prix d’un EHPAD même public ?

Le gouvernement doit arrêter de considérer le système de retraite comme une variable qu’il peut ajuster comme il le désire en fonction de la conjoncture économique pour équilibrer les budgets.

Nous ne voulons pas d’un pays dans lequel il est normal de voir une vieille dame de 85 ans travailler jusqu’à l’épuisement pour manger.

Ensemble, disons NON à la baisse des pensions de retraite et à la réduction du niveau de vie de nos aînés. Signons cette pétition pour nous faire entendre. Nous devons bien cela à nos grands-parents.


Auteur : Michèle V.

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires (373)