STOP aux courses sauvages de la ZI des Paluds (Aubagne)

Destinataire(s) : Messieurs les Maires, Gérard Gazay et Roland Giberti, Monsieur le Préfet Christophe Mirmand, Monsieur le Député de la 9ème circonscription Bernard Deflesselles, Madame la Préfète de police des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri
STOP aux courses sauvages de la ZI des Paluds (Aubagne)

Madame, Monsieur,

 

Depuis de nombreuses années la D8N reliant la commune d’Aubagne à celle de Cuges-les-Pins au sud de la ZI des Paluds est le théâtre tous les vendredis soirs de courses automobiles sauvages. Elles se déroulent depuis le rond-point de la Bourbonne et rassemblent plus d’une centaine de personnes, conducteurs et public confondus. Ces amateurs de "runs" circulent entre 22h et 2h/3h du matin à des vitesses très élevées, dépassant largement la limite autorisée de 90km/h sur cette route départementale.

 

Au-delà des nuisances sonores dans une plaine où les sons résonnent à cause de la vitesse élevée et des moteurs « préparés » de ces véhicules, il en va de la sécurité de tous de faire cesser ces courses non autorisées au plus vite. Il s’agit en effet d’une route départementale et non d’un circuit automobile. De nombreux conducteurs lambdas circulent au milieu de courses improvisées craignant pour leur vie au retour d’une soirée. Plusieurs témoignages de parents craignent également que leurs enfants ne se retrouvent malgré eux pris au milieu de ces rodéos fortement accidentogènes.

 

Le bruit est tellement fort qu’il s’entend jusqu’à la sortie de Gémenos sur la RD396. L’intégralité de la commune est donc impactée par ces nuisances sonores qui empêchent les habitants les plus proches de la D8N de dormir ou simplement de profiter de la quiétude de leurs logements en fin de semaine. Malgré les nombreux appels aux forces de l’ordre qui se déplacent régulièrement, ni la Police Municipale, ni la Police Nationale et ni la Gendarmerie ne semblent en mesure de faire respecter la LOI n° 2018-701 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

 

Ces rassemblements illégaux, polluants, bruyants et dangereux ont même fait l’objet d’un article du journal La Provence le 22 décembre 2021. Cet article décrivait très précisément comment se déroulent ces courses et à quel point les forces de l’ordre sont démunies face à ce phénomène.

 

Donnons les moyens aux forces de l'ordre d'agir vraiment !

Empêchons les participants, pilotes ET spectateurs, de pratiquer leur passion sur des routes ouvertes à la circulation de tous!

 

Incitons-les à se défier sur de vrais circuits, là où les courses sont autorisées!

 

Tous unis pour le respect de tous, Messieurs les Maires, Gérard Gazay et Roland Giberti, Monsieur le Préfet Christophe Mirmand, Monsieur le Député de la 9ème circonscription Bernard Deflesselles, Madame la Préfète de police des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri, nous comptons sur vous pour agir et vite! N'attendons pas l'accident grave pour réagir!

Auteur : Sophie BOULANGER BACRI

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires