Arrêtons de jeter des déchets sur les bords de route

Adressé à : les élus de la République

Chaque année, les Français jettent 81 000 tonnes de déchets sur les routes, soit environ 60kg par seconde. Oui, vous avez bien lu! 60 kg d’ordures sont déversés dans la nature, en France, à chaque seconde. Un bien triste chiffre qui ne cesse de croître grâce aux efforts conjugués de quelques particuliers souhaitant échapper à la taxe sur les ordures ménagères, de quelques autres trop affairés pour se rendre dans une déchetterie ou bien encore de conducteurs peu soucieux de l’environnement.

Il est temps que cela cesse! Bouteilles en plastique, canettes en métal et en verre, mouchoirs et divers emballages à sécrétions corporelles, mégots et paquets de cigarettes, sacs de courses ou bien encore emballages de fast-food… autant de déchets que l’on voit s’accumuler de plus en plus sur les bords de nos routes quand il ne s’agit pas carrément de machines à laver ou de canapés. Nos routes de campagne, nos forêts, nos montagnes et nos plages deviennent un dépotoir géant, une décharge à ciel ouvert et cela empire d’année en année avec une augmentation significative au cours des mois d’été.

Un danger et une catastrophe pour l’environnement

Les déchets jetés sur le bord de nos routes sont une véritable catastrophe pour l’environnement. Lorsque personne ne les ramasse, ces derniers peuvent mettre plusieurs centaines d’années pour disparaître:

  • Un mégot, par exemple, va mettre jusqu’à 15 ans avant d’être complètement dégradé. S’il atterrit dans un cours d’eau, il polluera à lui seul 500 litres d’eau! Et s’il est mal éteint, il pourra engendrer en quelques minutes un important incendie.
  • Un sac plastique restera dans la nature pendant 450 ans! En outre, il pourrait, sous l’effet du vent, se coller à votre pare-brise, vous privant ainsi de toute visibilité (bien peu gênant, en effet, surtout si vous êtes en train de doubler) ou bien venir s’engouffrer sous votre véhicule et générer un accident en coinçant un élément essentiel de votre direction.
  • Les canettes et autres boites de conserve ne se dégraderont pas avant un siècle. Elles sont, de plus, de véritables pièges pour les animaux sauvages. La faim ou la curiosité les poussent à y glisser le museau et les voilà coincés, condamnés à mourir dans une lente agonie.

De l’urgence d’agir

D’ici à 2050, la production de déchets mondiale sera de 3,4 milliards de tonnes! Alors, avant que toutes nos rivières ne soient faites de morceaux de plastique flottants, que nos bords de route ne soient jonchés de sacs poubelle, que les grains de sable de nos plages ne soient remplacés par des mégots de cigarettes, il faut agir.

Mesdames et messieurs les élus de la République, nous le savons, la récolte des déchets a un coût mais ce que cela nous coûtera à l’avenir sera bien plus important. C’est pourquoi il est temps pour notre pays d’agir et de mettre en place, sur les bords des axes routiers de France, des panneaux d’information ainsi que des systèmes de récupération et de tri des déchets: bacs, poubelles, containers… Les solutions ne manquent pas mais elles ne peuvent être mises en place sans le soutien et le financement des collectivités.

Le ramassage des déchets est l’affaire de tous. A chacun d’entre nous d’y être vigilant et de faire sa part. Signez cette pétition pour montrer à nos élus qu’ensemble, nous pouvons changer les choses!


Auteur : Anne Morel

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (586)