Stop aux  gobelets en plastique  dans les magasins de jardinage !

Adressé à : aux magasins de jardinage et au gouvernement

Alors que les scientifiques, les ONG et les citoyens engagés se mobilisent pour que le voile soit levé sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique, certaines industries et enseignes, dont nous utilisons les produits quotidiennement, continuent d’utiliser l’une des matières les plus destructrices pour l’environnement : le plastique. Bouteilles et emballages en plastique pullulent dans nos supermarchés et nous finissons par consommer du plastique sans nous en rendre compte. Cependant, cette consommation excessive engendre des problèmes à une large échelle. En cause : le non ou mauvais recyclage du plastique. Celui-ci finit ainsi par se retrouver dans les océans, causant toujours plus de dégâts sur la planète et les animaux. Plusieurs vidéos et reportages choc ont déjà alerté l’opinion publique en montrant, par exemple, des baleines dont l’estomac est rempli de déchets plastiques.

Le plastique est partout, même dans nos magasins de jardinage ! Les associations « Les potagers de la Challe » et « Fédération Enfants-Soleil » s’engagent contre cette matière dans nos jardins, soutenez leur combat !

Dites stop aux gobelets en plastique dans les magasins de jardinage !

Contre ces gobelets non-recyclables qui détruisent note planète, nous devons tous nous mobiliser. Ce sont des grandes enseignes, connues de tous, que nous mettons en cause aujourd’hui. Jardiland, Bricomarché, Magasin Vert… ce sont autant de grands noms de la jardinerie qui utilisent toujours des gobelets en plastique dans leurs magasins aux quatre coins de la France. Il est temps que ça cesse ! Ce que nous demandons : la fin définitive de l’utilisation des gobelets en plastiques non-recyclables !

Quelles sont les options envisageables pour remplacer ces gobelets en plastique ? Elles sont simples, et plutôt évidentes à vrai dire. Il leur faut considérer de vendre leur produit dans des matériaux plus écoresponsables ! Il existe, d’ores et déjà, de nombreux plastiques écoresponsables sur le marché. Mais une fois encore, le problème est le même : le plastique n’est, en France, pas suffisamment recyclé. PlasticsEurope annonce que, avec seulement 22.2% de plastique recyclé en 2018, la France se place en bon dernier en matière de recyclage plastique en Europe.

Face à ce triste score, il est nécessaire qu’un changement soit opéré au niveau de nos magasins de jardinage. Il est grand temps que tous les gobelets, et surtout ceux destinés à un usage unique, soient proposés en matières recyclables et recyclées, au moins aussi longtemps que la France ne les recycle pas. Pour cela, différentes options existent déjà : des gobelets en carton, des gobelets en fibres compostables, ou encore pourrait-on envisager des gobelets en verre réutilisables.

A tous les magasins de jardinage et au gouvernement, nous demandons :

  • Que soit introduite une taxe sur le plastique, afin d’accélérer l’arrêt de son utilisation et de sa vente dans nos magasins de jardinage.
  • Que soit, à la longue, interdite la vente de gobelets en plastique à usage unique en magasin de jardinage.
  • Que soient pénalisées les enseignes de jardinerie proposant uniquement des gobelets en plastique.

Signez notre pétition et montrez votre détermination à changer les choses !

Jardiniers du dimanche et chevronnés, membres d’associations et comités de jardiniers, et citoyens sensibles à la cause environnementale, nous avons tous besoin de vous ! Afin de minimiser notre impact écologique, engagez-vous !

Signez notre pétition de manière à ce que, tous ensembles, nous faisions un pas de plus vers un mode de vie plus responsable et sans plastique !

Ajoutez votre signature à notre pétition et engagez-vous à nos côtés pour que, tous ensemble, nous obligions les magasins de jardinage à stopper définitivement leur utilisation de gobelets en plastique, qui contribuent à l’asphyxie de notre planète.


Auteur : Associations "Les potagers de la Challe" et "Fédération Enfants-Soleil"

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (50)