Repas en crèche :  STOP  aux scandales sanitaires !

Adressé à : Nicolas Wertans, Directeur Général d'Elior France

Os, vis, plastique : des « corps étrangers » se sont retrouvés dans les repas livrées aux crèches

C’est un véritable scandale.

Un réel danger pour la santé de nos enfants !

If suffit de voir cette courte vidéo diffusée par Cellule investigation de Radio France.

Géant français de la restauration collective, spécialiste de la préparation de purées pour bébés, l’entreprise Elior est depuis 2018 mise en cause suite à plusieurs incidents dans des crèches : des plaintes ont en effet été déposées à plusieurs reprises, mentionnant la présence de corps étrangers dans la nourriture destinée aux jeunes enfants !

La société Elior : « L’appétit du mieux »

Sous ce slogan vantant la qualité d’une nourriture saine, se trouve la plus grande enseigne française de restauration collective, cumulant un chiffre d’affaire annuel de 4 milliards d’euros. Omniprésente, la société dessert les restaurants d’entreprise, les Ehpads, les hôpitaux, les prisons.

Mais elle est surtout le plus important fournisseur du secteur scolaire (cantines scolaires et crèches), domaine représentant plus de 50 % de son revenu.

Elle dispose d’une quarantaine de gigantesques cuisines dans lesquelles sont préparés chaque jour près de 800 000 plats !

C’est dans une de ces centrales, à Thiais dans le Val-de-Marne, que sont élaborées les purées destinées aux bébés des crèches d’Ile de France.

Des dysfonctionnements alarmants !

Oui mais voilà : sous cette enseigne apparemment exemplaire et performante, se cache un scandale sanitaire des plus préoccupants.

Un premier incident est mentionné en 2018 dans une crèche, alors qu’une puéricultrice aperçoit au moment de mettre la cuillère dans la bouche de l’enfant une vis dépassant de la purée ! La catastrophe est évitée de justesse !

D’autres cas analogues sont signalés dans d’autres crèches en 2019 : films plastiques, pièces métalliques, morceaux de joints, jusqu’à un os d’un centimètre, dur et pointu !

Une fois encore, grosse frayeur, le drame est heureusement évité !

Face à ces incidents répétés, l’entreprise Elior rassure en affirmant que de nouvelles procédures de suivi ont été mises en place dans la centrale en cause pour éliminer tout risque à venir.

Une hygiène déplorable !

Outre ces incidents à répétition, la cuisine de Thiais est également mise en cause pour des carences effrayantes en matière d’hygiène. Des analyses bactériologiques réalisées en interne auraient même mis en évidence la présence récurrente de Bacillus cereus, pouvant générer des intoxications alimentaires d’autant plus graves chez des enfants en bas âge.

A l’origine de ces bactéries, c’est le nettoyage des machines utilisées pour fabriquer les purées qui est pointé du doigt : des résidus coincés à l’intérieur du matériel se décomposent et contaminent la nourriture récemment fabriquée.

Toutefois, en l’absence de cas d’intoxication alimentaire avéré, l’entreprise échappe aujourd’hui à toute sanction, malgré la gravité de ce scandale sanitaire !

Une organisation déficiente ?

Derrière ces dysfonctionnements à répétition, certains mettent en cause l’organisation même du travail :

  • d’une part le recours au personnel intérimaire qui doit s’adapter rapidement sans toujours être correctement formé (notamment aux procédures de nettoyage)
  • d’autre part la surcharge de travail qui oblige à donner la priorité à la contrainte temps au détriment de la vigilance indispensable à la préparation des plats.

Face à ce scandale sanitaire qui menace quantité d’enfants vulnérables, il est urgent de réagir !

Demandons tous ensemble à Nicolas Wertans, Directeur Général d’Elior France, de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire des plats préparés ! La vie de nos enfants est en jeu !

  • https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/os-vis-plastiques-quand-des-corps-etrangers-se-retrouvent-dans-des-purees-livrees-aux-creches-1571935665
  • https://www.nouvelobs.com/societe/20191025.OBS20302/des-corps-etrangers-retrouves-dans-de-la-puree-dans-plusieurs-creches.html
  • https://www.lepoint.fr/societe/des-corps-etrangers-retrouves-dans-des-purees-livrees-par-elior-a-des-creches-25-10-2019-2343507_23.php
  • https://www.lci.fr/population/vis-boulons-pieces-metalliques-plusieurs-corps-etrangers-retrouves-dans-des-purees-livrees-a-des-creches-d-ile-de-france-2135890.html

Auteur : Louise Fontaine

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (311)