SUPPRESSION DEFINITIVE des JEUX D’ENFANTS et des FESTIVITES AU JARDIN DE L’ENCLOS

Destinataire(s) : Elus, citoyens de St Maximin et communes alentours
SUPPRESSION DEFINITIVE des JEUX D’ENFANTS et des FESTIVITES  AU JARDIN DE L’ENCLOS

Le jardin de l’Enclos privatisé, les jeux d’enfant démontés !

 

SUPPRESSION DÉFINITIVE des JEUX D’ENFANTS et des FESTIVITÉS

AU JARDIN DE L’ENCLOS

 

Le jardin de l’Enclos est un Espace Naturel Sensible (ENS) acquis par le Département en 1980 au titre de son intérêt paysager. Il s’agit d’un lieu de convivialité emblématique pour les saint maximinois. Il s’y déroule de nombreux concerts, festivités et il héberge depuis 2018 un parc de jeux pour enfant largement utilisé notamment par toutes les familles du centre-ville.

Aujourd’hui, le Département a le projet de « redonner à ce jardin son caractère médiéval ». Une première phase en 2021/2022 doit consister à sécuriser les éléments patrimoniaux (remise en état des murs et escaliers) et devrait être poursuivie en 2023 par « une transformation plus importante pour permettre au jardin de l’Enclos de retrouver les codes du Moyen Âge, tant par les arbres qui y seront plantés que par sa conception ».

D’après le Département, le parc de jeu serait incompatible avec ce projet et le jardin de l’Enclos ne pourrait plus accueillir de festivités. Ainsi, le Département du Var a mis en demeure la mairie de Saint Maximin afin de démonter le parc de jeux pour enfants, d’ici le 15 octobre 2021 (il est vrai que ces jeux ont été construits, par la précédente municipalité, sans accord écrit préalable du Département). A noter que le déplacement des jeux a été estimé à 100 000 € environ par la commune incluant le coût de réfection d’un nouveau revêtement.

S’il parait nécessaire de végétaliser le jardin de l’Enclos qui n’a pas connu d’aménagement depuis plus d’une vingtaine d’années, le projet actuel priverait les saint maximinois d’un lieu de convivialité emblématique et de son seul parc de jeu alors même que ce jardin est entretenu et géré par la commune depuis de nombreuses années.

De plus, le Département n’a pas présenté son projet à la commune, et n’a pas non plus lancé de concertation. On peut se demander dès lors si le projet n’aurait pas pu conserver le parc de jeu en l’intégrant par exemple dans la végétation, si ce projet n’aurait pas pu être pensé de manière à pouvoir conserver l’usage qui est fait du lieu par les saint maximinois (lieux de rencontre, de festivités, de partage) sachant que cet usage ne remet nullement en cause l’intérêt paysager du site mais fait rayonner le jardin de l’enclos.

Ainsi, il semblerait nécessaire, en préalable aux travaux et au démontage des jeux que :

=> le projet soit présenté aux saint maximinois ;

=> qu’il fasse l’objet d’une concertation ;

=> qu’un délai soit accordé avant le démontage des jeux (les travaux de remise en état des murs et escaliers pouvant se faire en chantier clos et fermé par secteurs) ;

=> que l’usage actuel puisse être discuté.

 

Signez cette pétition et retrouvez nous le samedi 9 octobre à 11h au Jardin de l’Enclos autour du parc de jeux pour un évènement médiatique.

 

Venez nombreux avec vos enfants!

 

Sources :


 https://www.youtube.com/watch?v=-ImutBZEFR4 

https://www.lemoniteur.fr/article/saint-maximin-restauration-et-securisation-du-jardin-de-l-enclos-au-couvent-royal.2155049 

https://www.varmatin.com/vie-locale/restauration-et-securisation-le-jardin-de-lenclos-a-saint-maximin-en-travaux-682779

 

 

 

Auteur : Action-jardin-enclos-St Maximin

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires