Supprimons la taxation des plus-values en France pour encourager les investissements boursiers

Destinataire(s) : Destinataire : Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances
Supprimons la taxation des plus-values en France pour encourager les investissements boursiers

Tout le monde est au courant que la taxation des plus-values décourage bon nombre d'investisseurs boursiers. Et si l'État décide de la supprimer au grand bonheur de tous les particuliers ainsi que les investisseurs ?

La taxation des plus-values, une barrière pour les investissements des particuliers

Bien que de nombreux Français veuillent investir dans les actions boursières, la taxation est un véritable obstacle pour la prise de risque. Une taxation de 30 % incluant les prélèvements sociaux et les autres contributions s'avère très élevée.

Comme il s'agit d'une taxation forfaitaire, ces 30 % sont déduits de la totalité des plus-values sans possibilité d'abattement. C'est au début de l'année 2018 que ce nouveau système a été mis en place.

Quoique des améliorations aient été apportées, la taxation reste toujours un problème aux investisseurs puisqu'on leur soumet une obligation qui peut toucher leur intérêt.

Une imposition avec le barème, encore moins d'avantages

À part la taxation forfaitaire de 30 %, un deuxième choix s'offre aux investisseurs, mais cela paraît encore moins avantageux dans certains cas. Pour les dividendes, le barème fiscal dépend systématiquement du revenu du contribuable, d'où l'impôt sur le revenu. Il ne faut pas oublier également les prélèvements sociaux de 17,20 % figurant parmi les taxes à payer.

Le taux de l'impôt sur le revenu est fixé en fonction du gain et il commence à partir de 0 % jusqu'à 45 %. Face à ce fonctionnement de la taxation par barème, il est plus raisonnable de privilégier la taxation forfaitaire de 30 % à moins que le barème apporte plus d'avantages, ce qui est rarement le cas.

Pour encourager l'investissement des particuliers, la meilleure solution serait d'exclure le système de taxation des plus-values boursières.

En effet, les investisseurs prennent un risque qu’ils sont prêts à assumer. Il est absurde de bien vouloir les laisser perdre mais de prendre une grande partie de leurs bénéfices lorsqu’ils réussissent.

Plan d'Épargne, est-ce réellement une solution accessible à tous ?

Même si l'instauration du Plan d'Épargne a été une grande avancée, il ne permet pas à tous de jouir d'un bénéfice fiscal dans sa totalité. Le détenteur du compte doit attendre cinq ans pour pouvoir bénéficier de l’exonération d’impôt.

Là encore, il faudrait qu'on déduise des prélèvements sociaux qui valent 17,2 %, une taxation qui persiste. Pendant ces cinq années, on ne peut pas effectuer un retrait sous peine de clôturer définitivement le compte. De plus, seules les actions d’origine européenne sont acceptées, ce qui réduit drastiquement les possibilités d’investissement.

Pour ces raisons, le PEA n’est pas une solution à l’effet dissuasif des taxes sur les plus-values qui sont infligées aux investisseurs. La taxation pèse toujours très fortement sur les revenus des investisseurs, ce qui restreint drastiquement leurs possibilités..

Pour assurer le développement économique d'un pays, il faut encourager les investissements et la prise de risque, ce qui n'est pas du tout le cas avec cette taxation des plus-values qui vient restreindre leurs possibilités.

Alors, il est temps de réagir face à l’absurdité de cette taxation. Pour que les particuliers puissent investir davantage, il est temps qu’ils puissent pleinement bénéficier de leurs réussites.

La requête du peuple

Monsieur le ministre de l'Économie et des Finances, nous exigeons que vous accordiez plus de considération aux investissements boursiers des particuliers en France.

Nous demandons une suppression définitive de la taxation des plus-values boursières de 30 %.

Nous demandons également que les investissements dans les entreprises d'avenir soient appuyés sans mesure.

Enfin, offrez aux particuliers la possibilité de s'épanouir financièrement en leur laissant pleinement la responsabilité de leurs pertes… et de leurs gains !

Vous voulez aussi que les investissements boursiers s'ouvrent au plus grand nombre de citoyens français ? Signez cette pétition et invitez vos proches à y participer. Chacun de nous est libre d'investir sans être contraint à payer une taxation aussi élevée !

Auteur : Alain P.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires