APPEL URGENT à M. Olivier Véran, Ministre de la Santé, pour suspendre le déremboursement des médicaments homéopathiques

Afin de soulager les millions de Français que la crise du Covid a plongés dans la détresse psychologique, les troubles anxieux et les états dépressifs.

 

Adressé à : Monsieur Olivier Véran, Ministre de la Santé
APPEL URGENT à M. Olivier Véran, Ministre de la Santé, pour suspendre le déremboursement des médicaments homéopathiques

C’est la 3e vague que nous devons le plus craindre.

Jérôme Salomon, le Directeur général de la Santé, s’en est lui-même inquiété en évoquant pour la première fois dans le débat public une :

« augmentation importante des états dépressifs1 »

« Cette épidémie est stressante, anxiogène et peut générer une souffrance psychologique pour nombre d'entre nous » a-t-il reconnu.

Des études ont montré que la consommation de substances utilisées à des fins antistress a considérablement augmenté.

C’est le cas de l’alcool, mais aussi du cannabis, pour les plus jeunes, ou des tranquillisants pour les autres234.

Les messages anxiogènes persistants qui nous ont accompagnés pendant le mois de mars ont, selon les psychiatres, produit une anxiété généralisée.

Celle-ci est à l’origine de conséquences tragiques comme des suicides5 ou des comportements extrêmes : anorexie mentale, comportements agressifs envers son conjoint ou ses enfants.6

De plus, les personnes qui sont dans une situation financière fragile vont subir la crise économique de plein fouet.

On annonce déjà la destruction de 35 000 postes depuis septembre7 !

La fondation Abbé Pierre et le Secours catholique s’alarment : la France compte désormais 300 000 sans abris8, 10 millions de pauvres9.

La catastrophe du Covid-19 va donc se prolonger bien au-delà de 2020.

Et comme souvent : les personnes ayant des antécédents psychologiques, les inactifs, les jeunes10 et les personnes modestes vont être les premiers concernés !

Face à cette immense détresse psychologique, il ne faut négliger aucune arme thérapeutique.

Il faut de toute URGENCE cesser d’opposer vainement allopathie et homéopathie.

Il faut de toute URGENCE cesser de discriminer par la loi et dans le débat public une thérapeutique qui a fait ses preuves depuis plus de 200 ans, qui a la confiance des Français et qui n’a aucun effet secondaire !

Il est URGENT de suspendre le déremboursement des médicaments homéopathiques.

Je signe d’urgence la pétition !!!!

Les médicaments homéopathiques peuvent jouer un rôle décisif dans les mois à venir. C’est un grand espoir dans la situation actuelle.

Ceci pour trois grandes raisons :

  1. L’efficacité des médicaments homéopathiques est reconnue contre l’anxiété et les états dépressifs.
  2. Ils sont significativement moins chers que les médicaments allopathiques. Ils sont donc accessibles pour les Français les plus modestes.
  3. Ils permettent d’éviter d’avoir recours en première intention aux médicaments chimiques type benzodiazépine (prescrits comme anxiolytiques ou tranquillisants) ou antidépresseurs, qui comportent de nombreux effets indésirables sur la santé11 et sont très coûteux pour la Sécurité sociale !

Dans cette urgence sanitaire et économique il est indispensable que M. Véran, Ministre de la Santé, prenne ses responsabilités et suspende sine die le déremboursement des médicaments homéopathiques.

Nous sommes en guerre. Il faut mobiliser toutes les munitions. Il faut faire preuve d’agilité, de souplesse d’esprit et ne négliger aucune solution !!

Ce raisonnement de bon sens, il y a de forte chance que le Gouvernement ne l’adopte pas de lui-même tant il est empêtré dans une gestion technocratique et bureaucratique de la crise.

Suspendre le déremboursement est une solution évidente, facile à prendre, rapide.

Nos experts du Ministère de la Santé la prendront-ils ?!

J’en doute !

Qu’est-ce qui peut les faire bouger ?!

QUE NOUS, CITOYENS FRANÇAIS, BOUGIONS !!

Ils attendent que vous bougiez.

Si nous n’agissons pas maintenant pour faire pression sur les Autorités, l’homéopathie ne sera PLUS DU TOUT remboursée au 1er janvier 2021.

Les conséquences seront IMMÉDIATES.

  • Le prix des granules homéopathiques va augmenter et avec pour effet de reporter les Français les plus modestes vers les antidépresseurs, les anxiolytiques et autres tranquillisants dont les effets secondaires sont nombreux et qui génèrent une accoutumance néfaste et dont le coût sociétal est élevé12 ;
  • La prescription de médicaments homéopathiques et l’activité des médecins homéopathes vont s’effondrer alors que ceux-ci sont particulièrement bien armés pour soutenir leurs patients dans ces moments de détresse psychologique ;
  • Le déficit déjà abyssal13 de la Sécurité sociale va continuer de se creuser ;
  • Des licenciements supplémentaires vont avoir lieu, en particulier dans la filière de production et de distribution des solutions homéopathiques à un moment où l’économie de la France est déjà dans un état catastrophique !

On le voit, dérembourser l’homéopathie dans le contexte actuel serait une faute politique, une faute sociale, une faute économique.

Il est temps que le Gouvernement fasse preuve d’esprit de responsabilité, qu’il abandonne ses préjugés et qu’il agisse dans l’intérêt des Français.

Mais soyons-en certains, tant que le peuple ne bougera pas, rien ne se passera !!

Pour cette raison il est indispensable de faire pression.

Une efficacité reconnue contre l’anxiété et les états dépressifs

L’efficacité des solutions homéopathiques contre l’anxiété et les états dépressifs est aujourd’hui démontrée par l’une des plus grandes études jamais menées en Europe concernant l’homéopathie.

Cette étude a mobilisé 825 médecins. Elle a porté sur 8 559 patients de 2003 à 2012.

L’étude EPI3 a prouvé que les patients suivis par l’homéopathie avaient moins besoin de consommer des anxiolytiques et des antidépresseurs, et que leur état s’améliorait plus rapidement14.

La France se situe au 2e rang européen de la consommation des benzodiazépines15 prescrites majoritairement pour des troubles d'anxiété et d'insomnie.

La crise va certainement accentuer cela. Signez et faites circuler la pétition.

De plus la consommation d'antidépresseurs en France a longtemps été l'une des plus élevées au monde16. Nous avons fait des progrès depuis 201517, il faut absolument continuer dans cette voie ! Signez et faites circuler la pétition.

Si nous voulons sortir rapidement de cette troisième vague, il faut agir et anticiper.

Rien ne bougera si nous, le peuple, ne forçons pas nos gouvernants à sortir de cet immobilisme sanitaire désastreux.

Rassemblons des centaines de milliers de signatures pour exprimer NOTRE VOLONTÉ.

Signez de toute urgence la pétition ci-jointe au ministre de la Santé Olivier Véran.

Vous pouvez ainsi participer à sauver notre pays de la détresse psychologique, apporter un soutien à des milliers de personnes, et donc sauver des vies.

C’est très important.

Votre voix sera décisive pour donner du poids à cet appel. À faire suivre le plus largement possible autour de vous.

Merci de votre solidarité !

Sources

  1. https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-jerome-salomon-alerte-sur-une-augmentation-importante-des-etats-depressifs-en-france_AV-202011170370.html
  2. https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/10/09/covid-19-la-consommation-de-medicaments-fortement-modifiee-pendant-le-confinement-et-apres_6055378_1650684.html
  3. https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/covid-19-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie#block-249162
  4. https://www.24heures.ch/vivre/alcool-tabac-addicts-confinement/story/22324196
  5. https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/depressions-troubles-anxieux-tentatives-de-suicide-la-psychiatrie-face-aux-consequences-du-covid-1606750837
  6. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/hausse-des-violences-conjugales-le-doubs-affiche-le-taux-le-plus-fort-1605539731
  7. https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/02/la-france-frappee-par-la-vague-des-licenciements_6061854_3234.html
  8. https://www.francetvinfo.fr/societe/sdf/pauvrete-des-chiffres-alarmants_4183433.html
  9. https://fr.news.yahoo.com/10-millions-pauvres-france-2020-095314965.html
  10. https://bx1.be/dossiers-redaction/sante-mentale-en-temps-de-covid-les-jeunes-particulierement-fragiles/
  11. http://www.centredeladepression.org/pharmacologie/
  12. https://www.revmed.ch/RMS/2001/RMS-2365/21714
  13. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/securite-sociale-un-deficit-de-44-4-milliards-d-euros-en-2020-20200929
  14. https://www.egora.fr/actus-medicales/mep-homeopathie-angiologie-acupuncture/33147-homeopathie-l-etude-epi-3-prouve-son
  15. http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Benzodiazepines-etat-des-lieux-de-la-consommation-en-France#:~:text=Principales%20donn%C3%A9es%20de%20consommation%20%3A,consommation%20des%20benzodiaz%C3%A9pines%20en%20Europe.
  16. https://www.marieclaire.fr/,les-francais-sont-les-plus-gros-consommateurs-d-antidepresseurs-du-monde,20121,12555.asp
  17. https://www.liberation.fr/checknews/2019/07/29/la-france-fait-elle-partie-des-plus-gros-consommateurs-de-medicaments-dans-le-monde_1740068

Auteur : Le Docteur Antoine Demonceaux

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires