Le comité Tanné(e)s d’être pauvre qui a été mis sur pied en 2014 et soutenue par L’Ensoleillée (Ressource communautaire en santé mentale) à Lac-Mégantic revient après avoir été arrêté pendant la pandémie. La nouvelle direction prise a été adoptée par les membres du comité et sera assurée par Eric Carrière et Sylvie-Ann Dostie, intervenants à L’Ensoleillée.
Initialement, ce comité a été mis sur pied par des membres qui ont choisi de se regrouper pour agir sur leur situation de pauvreté tout en prenant des moyens pour faire changer les structures qui maintiennent les personnes en situation de précarité financière. Due (entre autres) à la pandémie et l’inflation, la problématique de la pauvreté s’est aussi étendue à une grande partie de certains travailleurs. Ils n’ont plus assez de revenus pour vivre adéquatement dans le système. Les logements se font rares, ainsi que l’accès à la propriété, aux services publics, etc.
Nous affirmons donc pour tous, les points suivants :
- Nous affirmons que tous les vivants sont égaux en valeur.
- Nous affirmons que c’est dans le devoir de tous et de chacun de le promouvoir et de l’appliquer.
- Nous affirmons qu’un système doit servir les vivants.
- Nous affirmons qu’un système établi, qu’il soit fédéral, provincial, municipal, et qui s’étend sur un territoire donné doit tenir compte des besoins de tous les vivants qui s’y trouvent et faire en sorte d’établir un équilibre favorisant tant leur épanouissement que leur pérennité.
- Nous affirmons qu’un système doit être collaboratif, inclusif, respectueux et bienveillant.
- Nous affirmons qu’un système doit consulter ses citoyens et laisser les citoyens décider de ce qui est bon pour eux.
- Nous affirmons qu’un système ne pouvant combler tout ce qui est ci-haut mentionné a le devoir de rectifier ses manques dans des délais raisonnables.
Commentaires