Madame, Monsieur,
Le scandale des poupées pédophiles vendues sur les plateformes chinoises est le scandale de trop.
Il est temps de mettre un terme au commerce en France des plateformes commerciales chinoises : Temu, Shein et AliExpress.
Elles cassent les prix, elles détruisent le tissu social, elles envoient des produits de qualité douteuse, les fraudes et les contrefaçons sont massives, et maintenant elles soutiennent la pédocriminalité !
Où est-ce que les plateformes de vente chinoises vont s'arrêter ? Pour y mettre un terme dès maintenant, signez la pétition
Temu, Shein, AliExpress : finissons-en !
Ils ont dévasté l'économie française
Il y a 25 ans, la Chine rentrait dans l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce, faisant une concurrence mortelle aux industries occidentales en général et au tissu économique français en particulier.
Nous avons laissé faire, car c'était pour nous la possibilité d'avoir des produits à bas coût, et donc, comme les politiques ont cherché à nous le faire croire, de voir notre pouvoir d'achat s'accroître.
Au contraire, aujourd'hui, nos économies sont dévastées, et les entreprises françaises qui vendent ou font produire en Chine sont désormais doublées par les producteurs chinois eux-mêmes.
Les plateformes de vente chinoises prennent désormais d'assaut l'économie française. Si Wish a été interdite, Temu a pris le relais, de même que Shein ou AliExpress...
De la concurrence déloyale à ciel ouvert
Il suffit de consulter les témoignages sur internet et de faire le tour des plateformes elles-mêmes pour voir que la situation est devenue hors de tout contrôle :
- Les produits sont de très basse qualité, au point d'être systématiquement dangereux, mais ils représentent une concurrence sur laquelle aucun fabriquant ni revendeur ne peut s'aligner.
- Les contrefaçons sont légion. Impossible de se promener 5 minutes à Paris sans voir un faux Gucci acheté sur ces plateformes. Quant à certains produits, comme les cartes de collection contrefaites, elles sont en libre accès sans la moindre anicroche.
- Les témoignages sont nombreux de clients qui, ayant acheté pour des montants importants (plus de 500 €), se sont faits voler leur argent sous prétexte de bugs ou de problèmes informatiques. Leurs « ordres » de commande ont purement et simplement disparu des sites en question. Et ce qui tient lieu de service après-vente est fait pour ne résoudre que des problèmes de commandes déjà existantes...
- Le tissu économique français n'a aucune capacité de résister face à une concurrence aussi déloyale. Les producteurs nationaux ont pour la plupart mis la clef sous la porte (parce que la qualité vend moins et que les Français se sont appauvris). Maintenant, c'est aux boutiques de disparaître...
Nous sommes les otages du pouvoir chinois
Enfin, maintenant que nous sommes captifs de la Chine, les prix des produits ne cessent d'augmenter puisque nous ne pouvons plus aller voir ailleurs. C'est déjà le cas avec l'informatique, secteur dans lequel les prix ont triplé en moins de 10 ans.
Mais nos politiques laissent faire... Mieux encore, on a vu un ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, se faire l'ambassadeur officieux de ce pays autoritaire en France.
Toutefois, avec l'affaire des poupées pédophiles, c'est allé trop loin. En effet, Shein et AliExpress ont mis en vente des poupées pédophiles qui n'ont été retirées que sous la pression populaire.
Il ne s'agit pas d'une simple négligence, même s'il va de soi que de telles plateformes ne sont guère sourcilleuses sur la moralité, surtout quand on met à disposition de la clientèle des centaines de milliers de produits.
Le régime autoritaire chinois a déjà corrompu nos politiques et a détruit notre économie. La moralité publique n'est pas son souci. Au contraire, pour lui, rien ne doit s'opposer au commerce, même pas la décence la plus élémentaire.
En un mot : mettons un terme maintenant à la vente des plateformes chinoises en France ! Fermons tout accès à AliExpress, Shein et Temu. Interdisons-leur même d'expédier du courrier en France !
C'est une question économique et morale gravissime !
Cette initiative a besoin de vous. Pour cela, il vous suffit de signer la pétition gratuite ICI.
Temu, Shein, AliExpress : finissons-en !
Louis Volta
1. "Poupées à caractère pédocriminel : cinq questions sur ces produits vendus par Shein", Ouest-France
2. "Temu, Shein - Petits prix, maxi-risques", UFC-Que Choisir
3. "Contrefaçons, produits dangereux... AliExpress sous la menace d'une amende dans l'UE", Challenges
4. "AliExpress payment issues!", Reddit
5. "Accusé de collusion avec la Chine, Jean-Pierre Raffarin se défend: «Je m'occupe des intérêts de mon pays»", L'Opinion
Commentaires